Démarche De Soins: SSIAD service de soins infirmier à domicile « LES ABONDANCES » à BOULOGNE BILLANCOURT 92
Commentaires Composés : Démarche De Soins: SSIAD service de soins infirmier à domicile « LES ABONDANCES » à BOULOGNE BILLANCOURT 92. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Février 2014 • 2 146 Mots (9 Pages) • 3 976 Vues
Démarche de soin
A/ Présentation succincte de l’établissement
SSIAD service de soins infirmier à domicile « LES ABONDANCES » à BOULOGNE BILLANCOURT 92.
Le service assure un suivi (plan d’aide personnalisé) auprès des personnes âgées et des handicapées afin de de les maintenir à domicile et éviter l’hospitalisation.
Le SSIAD a une capacité de 190 résidents et les soins sont réalisés par une équipe de 10 infirmier(es) et 30 aides-soignants.
B/ Recueil de données :
1/ présentation de la personne :
NOM : Fa…. PRENOM : JEANINE NEE LE : 09/09/1925 AGE : 88 ans
NATIONALITE : FRANCAISE SITUATION DE FAMILLE : VEUVE
NOMBRE D’ENFANTS : PAS D’ENFANTS
PROFESSION : GERANTE D’UN BAR RESEAU DE SOUTIEN : inconnu
LIEU D’HABITATION : 32 RUE DU CHEMIN VERT BOULOGNE BILLANCOURT
TYPE DE LOGEMENT : APPARTEMENT AU 3 em ETAGE SANS ASCENSEUR
PRISE EN CHARGE : A 100%
Sécurité sociale : oui Mutuelle : oui Autre : APA
2/Hospitalisation ou lieu de vie :
Chez elle au domicile
3/Présentation physique :
Mme Fa… Mesure (inconnu) pèse (inconnu) IMC (inconnu) à des cheveux gris mi long, des yeux bleus porte des lunettes pour lire ou regarder la télé. Elle est hémiplégique du côté gauche et de ce fait est soit alitée, soit sur son fauteuil roulant.
4/présentation psychologique :
Mme Fa… est très participante lors des soins, elle sourit la plupart du temps et utilise souvent l’humour comme mode de communication. Elle a une petite voix et des difficultés à parler du a une dysarthrie liée à son hémiplégie.
Toutefois elle prend des antidépresseurs et anxiolytiques, ceci explique peut-être ce regard un peu triste a notre arrivé chez elle le matin ou lors de notre départ.
5/Habitude de vie :
Mme FA… aime bien que l’on s’occupe d’elle tôt le matin car je lui sers le petit déjeuner après les soins et lui donne son traitement préparé par l’infirmière. Je dois l’installer devant son téléviseur avec toutes ses petites affaires a porté de sa main droite. Je ne lui sers pas le frein gauche de son fauteuil comme cela elle à la possibilité de s’installer elle-même devant le téléviseur. Je repasse en début d’après-midi pour lui faire son change, un transfert fauteuil et lui sert une petite collation. Mme Fa a une auxiliaire de vie qui vient vers midi, lui fait ses courses, lui prépare ses repas, la fait manger le midi et le soir, lui donne son traitement et s’occupe de son coucher ainsi que le change du soir. Elle est absente l’après-midi et reviens vers 18h. Jocelyne son amie viens la voir au moins une fois par semaine.
6/Présentation de l’environnement :
La chambre : Mme Fa… a une chambre adaptée à ses besoins, un lit médicalisé, une chaise percée, un fauteuil roulant, un guidon de transfert, une commode et une petite table ou on peut trouver tout le matériel nécessaire à ses soins.
Le séjour : une armoire, des chaises et une table ou madame Fa… a toutes ses petites affaires, ou elle peut manger et regarder la télé, lire son courrier. La pièce est assez vaste, ce qui lui permet de faire ses séances de kiné chez elle.
7/Antécédents :
-Médicaux :
-HTA (hypertension artériel) - hypercholestérolémie (taux de cholestérol élevé)
-AVC (accident vasculaire cérébral)
Allergie : néant
-Chirurgicaux
-fracture du col du fémur gauche opéré le 13/03/2009
8/Histoire de la maladie et évolution depuis l’entrée dans la structure :
Mme fa… est prise en charge par le SSIAD depuis novembre 2008, suite à un AVC entrainant une hémiplégie gauche d’installation brutale avec dysarthrie. Au début de sa prise en charge par le SSIAD madame FA… pouvait tenir une station debout et à l’aide de son fauteuil pouvait faire seul ses transfert. Depuis sa chute en 2009 son état s’est dégradé et nous sommes obligés de l’accompagner dans la plupart de ses actes de la vie quotidienne. Madame Fa vas à l’hôpital de jour 2 fois par semaine pendant des périodes de six mois qui correspondent a sa prise en charge. Actuellement elle n’y va pas les séances reprendront au mois d’avril.
9/traitement à prendre en compte :
CORDARONE 200 mg cp séc : Antiarythmiques ½ cp le matin Surveillance : Micro-dépôts cornéens, Photosensibilisation, Pigmentations cutanées, Troubles du sommeil dont cauchemars, Bradycardie.
KALEROÏD (potassium)
INEXIUM 20 mg comprimé: Gastro-Entéro-Hépatologie 1cp au coucher
inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Il diminue la sécrétion des acides gastriques et permet ainsi de combattre les troubles liés à l'acidité de l'estomac. Il est utilisé pour traiter les symptômes du reflux gastro-œsophagien. Surveillance : Diarrhée ou constipation, nausées, vomissements, douleurs abdominales, bouche sèche, maux de tête, vertiges, étourdissements, fourmillements des extrémités, troubles du sommeil.
PREVISCAN 20 mg Comprimé sécable : Anticoagulant AVK ¼ le soir Surveillance : Les manifestations hémorragiques.
LASILIX 40 mg comprimé : antihypertenseur. Diurétique de l'anse 1 cp le matin Surveillance : Déshydratation, Hypotension orthostatique
LEXOMIL : anxiolytique ¼ le soir Surveillance : réactions paradoxales avec augmentation de l'anxiété, agitation,
...