LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE conséquences de la pratique sportive régulière et intensive

TD : TPE conséquences de la pratique sportive régulière et intensive. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2017  •  TD  •  3 868 Mots (16 Pages)  •  888 Vues

Page 1 sur 16

TPE

[pic 1]

Sommaire :

        -I/ Les conséquences morales et physiques de la   pratique sportive régulière :

                       *A/Conséquences psychologiques

                      *B/Conséquences physiologiques

           

       -II/ Les conséquences de la pratique intensive sportive :

                 *1-Les effets négatifs du surentraînement

             *2-Le système musculo-articulaire et immunitaire du corps        est fragile :

                          *2-A-Les accidents musculaires

                               *2-B-Les accidents tendineux

                                * 2-C-Les accidents ligamentaires

                   

                   

               -III/ L’adrénaline : sensations recherchées des sportifs :

               

                       1/ Les avantages de l'adrénaline

                       2/ les désavantages de l'adrénaline :

                            *A) lié au sport

                            *B) lié à l'addiction

Lexique:

La sérotonine : C'est un neurotransmetteur dans le système nerveux central. Sa part dans le cerveau où elle joue le rôle de neurotransmetteur ne représente que 1 % du total présent dans le corps3, mais elle y joue un rôle essentiel

Le tryptophane : C’est un acide α-aminé dont l'énantiomère L est l'un des 22 acides aminés protéinogènes, et l'un des 9 acides aminés essentiels pour l'Homme. Il est encodé sur les ARN messagers par le codon UGG.

Les lymphocytes T4 : Ce sont des leucocytes qui ont un rôle majeur dans le système immunitaire. Les lymphocytes sont des leucocytes de petite taille se trouvant principalement dans la lymphe.

Les leucocytes (ou globules blanc) : Ce sont des cellules produites dans la moelle osseuse et présentes dans le sang, la lymphe, les organes lymphoïdes (ganglions, rate, amygdale et végétations adénoïdes et plaques de Peyer) et de nombreux tissus conjonctifs de l'organisme.

I-Les conséquences d'une activité physique régulière

    Aujourd’hui, beaucoup de personnes doutent encore de la bienfaisance du sport. Cependant le sport assure un certain confort à notre cadre de vie. En effet, le sport, pratiqué régulièrement sans être intensif, apporte de nombreuses conséquences autant psychologiques que physiologiques.

[pic 2]

A/Conséquences psychologiques

De nombreuses études sont réalisées chaque année sur le sport. Plusieurs d'entre elles ont démontré que le sport rend plus intelligent. Cela passe par le fait que les sports d'endurance facilitent le transport d'oxygène jusqu'aux lieux les plus profonds de l'organisme et excitent ainsi plus efficacement la commande cérébrale. Elles ont aussi démontré que les qualités d’indépendance et d’imagination s’accroissent proportionnellement avec le niveau de pratique. La pratique régulière d’un exercice physique semble également développer efficacement les capacités de raisonnement. Les personnes d’âges mûrs, notamment, parviennent à de meilleurs résultats, et à plus de logique avec la pratique régulière du sport. De plus, ces études ont constaté que des faits complètement oubliés faisaient leur réapparition lors d’une séance d’endurance. De même la solution d’un problème sur lequel nous butons en pleine journée de travail, apparaît presque par miracle en s'entraînant. Le sport aide aussi à terrasser la dépression puisque le manque d'activité peut être un signe annonciateur de celui-ci et, à contrario, la pratique sportive est liée à une bonne santé mentale. C'est la raison pour laquelle les hôpitaux psychiatriques ont remarqué une meilleure guérison de l'état des patients pratiquant du sport car même sous traitement le sport n’est pas nuisible pour la santé mentale. Par exemple, l’effet psychologique est essentiel sur les patients atteints de la maladie d’Hodgkin. Cet effet se traduit par une amélioration de la thymie (attitude, humeur, affectivité) et du comportement rationnel. L’effet psychologique influe sur la synthèse de sérotonine. C'est un neurotransmetteur dans le système nerveux central. C’est ce neurotransmetteur qui gère la dépression, le stress ou encore l’anxiété.

[pic 3]

Le sport aide ainsi à arrêter de fumer car des études ont montré que l'arrêt du tabac est nettement plus fréquent chez les sportifs assidus que chez ceux qui ont interrompus le sport. Pour lutter efficacement contre l'insomnie, le sport est l'un des médicaments le plus sûr et le plus performant qui soit. Pratiqué le soir, il permet de détendre les muscles du corps qui ont tendance à se crisper après les activités stressantes de la journée. On peut donc dire que le sport n’améliore pas seulement le comportement des individus sur le plan physiologique mais également sur le plan psychologique puisque l’exercice physique régulière exerce un effet bénéfique sur la santé morale.

                                           [pic 4]

B/Conséquences physiologiques

Cependant la pratique sportive régulière n’apporte pas seulement des conséquences psychologiques mais aussi des conséquences physiologiques. La pratique régulière de certaines activités physiques entraîne une diminution nette de la maladie et de la mortalité, et renforce le système immunitaire. En effet, des études menées sur les cancéreux ont pu montrer que la pratique régulière d’une activité physique leur permet de se sentir mieux grâce à l’accroissement de leur taux de lymphocytes T4 (globules blancs particuliers dont le rôle est de détruire les cellules anormales de l’organisme).

...

Télécharger au format  txt (23.9 Kb)   pdf (727.7 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com