L’approche statistique des pratiques sportives
TD : L’approche statistique des pratiques sportives. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noeeschmitt • 31 Octobre 2021 • TD • 873 Mots (4 Pages) • 506 Vues
L’approche statistique des pratiques sportives
Sujet : En quoi les dynamiques de différenciations sociales influencent-elles le choix des pratiques physiques des françaises ?
Mots clés :
Dans un premier temps, il convient de définir le terme « différenciation sociale » et « pratique physique »
« pratique physique » comprend un champs très vaste d’activité, qui s’étend si bien d’une partie de football entre amis dans a jardin, a une pratique régulière licencié en club.
Quant à Différenciations sociales : La différenciation sociale est une thématique de la sociologie. Les individus ont tendance à accentuer les ressemblances entre les membres de leur propre groupe et les différences par rapport aux membres des autres groupes ou catégories.
D’ores et déjà on peut se poser plusieurs questions :
Qu’entendons-nous par groupes ou individu,
Parle-t-on d’un groupe d’individu rassembler par : le genre, le sexe, l’âge, le lieu de résidence, milieu sociale. En effet la réponse à la problématique poser, peut varier fondamentalement part ce que l’on comprend par groupe ou catégorie.
De plus si l’on considère : le sexe, l’âge, le milieu sociale comme étant des groupes à part entière une seconde difficulté quant à l’analyse du sujet se pose, car dans ce cas il faut prendre en compte le fait qu’un individu peut faire partit de plusieurs catégories.
Si nous partons donc du principe que la différentiation sociale influence le choix de pratique des individus sans même déjà montrer a quoi cette dynamique est du : on suppose déjà qu’une femme issu d’un milieu défavorisé, pratiquant l’acrosport en REP (réseau éducation prioritaire) sera alors soumis à l’influence de plusieurs facteurs. On relève l’influencent du groupe sociale, c ‘est à dire du cadre que fixe la REP, et les groupes d’individus qu’elle y fréquente, mais il faut également prendre en compte le fait qu’elle soit de sexe féminin car la encore les chiffres des statistiques brut tendent à montrer l’influencent du sexe dans le choix de la pratique.
Plusieurs grand thèmes émergent déjà a la lecture des textes analyse, on distingue que la dynamique de différentiation sociale intervient avant tout dans la pratique. En effet une courte analyse des chiffres apportés par les tableaux du corpus, permettre déjà de relever des inégalités quant au nombre de pratiquant ou non selon : Age, le sexe, et la profession des parents.
Dans notre cas nous nous pencherons essentiellement sur les individus qui pratiquent une activités physiques, cependant il conviendra de rappeler le pourcentage d’individu ne pratiquant pas pour chaque catégorie ou groupe sociale, afin de nuancer les chiffres présenté pour l’analyse des pourcentages des groupes dans chaque pratiques. C’est à dire que si nous avançons l’arguments que les personnes de plus de 50 ans son sous représenté dans le ski ( avec le pourcentage de 8,7% de pratiquant) car « la peur de blessure lié a la pratique chez les personnes âgés » influencent en majeur partie leurs choix de pratique du ski alors il conviendra de rappeler, le pourcentage de personne de plus de 50 pratiquant une activité physique, mais également le pourcentage de moins de 50% pratiquant le ski. Tous ces chiffres permettrons de dresser une description la plus complète des paramètres influençant le choix des activités physiques de chaque catégories.
...