Les Années 70 Massification Des Pratiques Sportives
Mémoire : Les Années 70 Massification Des Pratiques Sportives. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marcal • 16 Mai 2013 • 1 141 Mots (5 Pages) • 4 255 Vues
Histoire
II- Massification sans précédents des pratiques sportives
2- Les pratiquants sportifs
Essayer de caractériser les pratiquants sportifs et leur choix en termes de pratique sportive.
Année 70, deux nouvelles catégories de pratiquants sportifs :
- les jeunes deviennent importants parmi les pratiquants sportifs car dans les années 60, les jeunes sont alors très nombreux dans la société (conséquence du baby boom). Ils deviennent majoritaires
- les femmes qui pratiquent de plus en plus les sports à partir des années 60. Cette pratique s’explique par le contexte social : période d’émancipation des femmes et notamment une période où les femmes vont chercher à reprendre le contrôle de leur corps (revendications féministes) jusqu’alors utilisé que pour la maternité => les femmes vont pratiquer plus souvent le sport. Croissance du nombre de licencié femmes qui va être plus importante que la courbe des hommes : elles commencent à rattraper leur retard.
Apparition de stars de pratiques sportives féminines. Intérêt au même titre que les grands sportifs. Engouement des médias par rapport à la pratique sportifs. Ecole qui devient mixte à cette époque donc les filles découvrent le sport à l’école.
Il y a aussi un choix différents des pratiques sportives en fonction du sexe.
Mais des critiques persistent, surtout à propos des activités considérées comme masculine (foot, lancer, boxe, cyclisme…)
Des enquêtes vont être réalisées pour savoir qui sont les pratiquants sportifs. (Premières enquêtes). INSEE, 1967
Les taux de pratiques sportifs :
- occasionnel (au moins une fois dans l’année) 38%
- régulière (au moins une fois par semaine) 7%
Pratique sportive régulière qui reste ségrégative (ne concerne qu’une partie des français(e)s
Les hommes sont 2x plus concernés que les femmes par la pratique régulière. Les jeunes (14%) sont plus nombreux à pratiquer régulièrement (alors que la moyenne est 7%).On constate alors que c’est l’entrée dans la vie active qui marque une rupture avec la pratique de sport régulière
Autres critères ségrégatifs : les diplômes. Plus on est diplômé, plus on pratique le sport régulièrement. Les ouvriers et agriculteurs pratiques moins que les cadres et libérales.
Cette enquête sous entend les premiers pas d’une démocratisation du sport => démarrage de la démocratisation du sport, le sport ouvert à tous. Cette démocratisation va s’affirmer de plus en plus au fil des années.
2ème enquête sociologique par le ministère de la culture, 1973 (c'est à dire qu’on reconnait le sport comme une pratique culturel)
Augmentation de la pratique régulière (de 7% à 18% de personnes entre 1967 et 1973)
Les adolescentes vont pratiquer d’avantage. Les agriculteurs, les ouvriers voient aussi leur tôt de pratique sportive augmenter. Le sport gagne donc des territoires nouveaux : les campagnes.
Massification qui touche aussi les spectateurs sportifs (de plus en plus de français fréquentent les stades, regardent la télévision sportive). Diffusion du sport à la télévision. Le sport y est de plus en plus présent surtout les directs sportifs. Le sport permet de faire du direct.
Amélioration du spectacle télévision (des derniers kilomètres du tour de France à cause des caméras trop lourdes à déplacer puis les caméras portable d’où le trajet complet du tour de France)
Les années 60 et 70 == des années de ruptures dans le sport.
Période de fort développement du sport et d’accélération du nombre de licenciés sportifs.
III- Diversification des pratiques sportives
Ensemble de critiques portées au sport de compétition :
………………………………………………………
Le sport porte les valeurs
...