LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport sur les pratiques sportives en ville.

Analyse sectorielle : Rapport sur les pratiques sportives en ville.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2017  •  Analyse sectorielle  •  9 606 Mots (39 Pages)  •  836 Vues

Page 1 sur 39

MK11 - Intelligence Marketing

« Les pratiques sportives collectives en ville »[pic 3]

BONNET Théo (Session 1)

DEBAINS Etienne (Session 2)

HILLION Vincent (Session 2)

HOINGNE Geoffrey (Session 3)

MASURE François (Session 1)


Table des matières

Introduction        1

Un regroupement organisé et diversifié        1

Une communication travaillée        4

Des motivations diverses et variées        5

La passion du sport        6

Chercher la performance        6

Le groupe comme vecteur de solidarité face à l’effort        8

Le sport, une source de bien être        9

La santé dans le sport        9

Se maintenir en forme        10

Les risques de blessures        10

Un mode de vie recherché        10

La socialisation dans le sport        11

Un intérêt commun        11

Des relations au-delà du sport        11

L’aspect économique        12

Choix du sport par rapport au coût        12

Un coût raisonnable et raisonné        13

Aspect caritatif        13

Les lieux de pratique        14

Utiliser le milieu urbain        14

Les avantages de la pratique en extérieur        14

Sécuriser la pratique        15

L’encadrement        15

Les risques physiques        16

Protéger le groupe de l’extérieur        16

Conclusion        17


Introduction

Ce dossier marketing regroupe un grand nombre d’extraits des entretiens non-directifs qui nous ont été fournis. Tous ces entretiens abordaient la question de la pratique sportive en ville de manière collective.

Ainsi, avons-nous récupéré les interviews de 20 personnes, adeptes de la pratique sportive urbaine de façon collective. Leurs sexes et catégories socio-professionnelles sont répartis dans les deux diagrammes suivants :[pic 4][pic 5]

L’échantillon analysé est donc majoritairement une catégorie d’étudiants (70 %). Il n’est donc pas forcément très représentatif de notre société. Il est nécessaire de prendre en compte ce facteur pour tout traitement de données fournies par ces entretiens.

 Quant au sexe des participants, on remarque qu’il y a plus d’hommes que de femmes, mais néanmoins cela reste plutôt équilibré.

Lors de la suite du rapport, il est retranscrit des pépites verbatim, c’est-à dire, les passages que nous avons jugés intéressants d’analyser. Ce sont ces mêmes passages qui nous ont permis de les regrouper et donc parallèlement de les différencier les uns des autres.

Vous retrouverez alors des catégories reprenant des sujets tels que la place de la santé dans le sport, les motivations qui poussent ces sportifs à pratiquer ou bien la sécurisation de ces pratiques qui sont effectuées la plupart du temps de manière informelle.

Nous précisons que les personnes interrogées ont des niveaux complètement différents, allant du stade de novice au statut d’expert de la discipline. Cela constitue un véritable atout, puisque chacun apporte son propre regard sur les différents sujets évoqués.

Un regroupement organisé et diversifié

Cette spécificité est le ciment de ces pratiques sportives en groupe. Au-delà d’un simple groupe d’amis ou de connaissances, ce genre de pratiques demande une organisation proche de celle d’une entreprise. On peut y retrouver une certaine hiérarchie, avec des rôles plus ou moins importants. On y retrouve aussi une communication interne très importante et très diversifiée qui permet d’organiser des groupes de plus en plus larges et de plus en plus diversifiés. Cette pratique qui peut paraître archaïque est donc au fond une petite organisation, souvent une association qui est régie par des règles qui s’établissent de manière implicite.

(Int 13) « En fait c’est une règle implicite dans le sens où on me l’avait jamais dit au début mais on se rend très vite compte qu’il y a un peu des codes et voilà c’est se tutoyer, c’est… tout le monde s’attend. T’as une sorte de bienveillance, ça je pense que c’est un peu le maître mot »

Ces règles permettent d’organiser le groupe autour d’un respect mutuel et de la bienveillance. De plus ces groupes essaient de s’organiser pour permettre aux participants d’être dans un cadre idéal et leur offrir un maximum de confort.

(Int 11) « il y a des coachs qui restent à un endroit où tu peux déposer tes affaires fin c’est un énorme tas à chaque fois où il y a je sais pas combien de manteaux, d’écharpes, de vélos, et ils restent le temps que les gens fassent le tour du parc fin il y a une histoire de confiance aussi »

Tout est donc réuni pour pratiquer son sport dans une bonne ambiance et dans une atmosphère détendue. Il faut donc maintenant regrouper les personnes à un lieu précis et à un horaire précis pour optimiser l’efficience d’une séance. Et ceci n’est pas une mince affaire quand l’horaire doit être compatible avec les disponibilités de chacun.

(Int 8) « Euh oui c’est vrai que, réunir du monde c’est pas toujours simple, notamment à cause de la météo ou des disponibilités des gens. Mais on s’arrange toujours pour trouver une plage horaire. Surtout quand on se commence à se former un petit groupe de gens motivés, qu’on appelle les réguliers et qui viennent souvent. »

Pour pouvoir remédier à ces inconvénients il faut donc trouver une solution rapide et qui touche tous les participants. Les groupes se sont tournés vers les réseaux sociaux pour pouvoir communiquer facilement et rapidement entre eux.

...

Télécharger au format  txt (58.2 Kb)   pdf (447.7 Kb)   docx (315.9 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com