LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réflexes myotatiques

Synthèse : Réflexes myotatiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2022  •  Synthèse  •  477 Mots (2 Pages)  •  397 Vues

Page 1 sur 2

Une grenouille toujours capable de bouger après la mort ?

De nos jours les hôpitaux sont équipés d'électrocardiographes qui permettent de visualiser et de mesurer le rythme cardiaque afin de déterminer de manière fiable si une personne est bien décédée. Comparé au XXème siècle ou les médecins n'avait qu'une plume et un miroir, dans la bouche du patient, afin de savoir si le cadavre respirait encore lorsque le pouls semblait s'arrêter. Après le décès d'une personne, le corps du cadavre devient rigide : c'est ce qu'on appelle la rigidité cadavérique.

Mais alors, comment la rigidité cadavérique est observée à la suite d'un décès ?

La rigidité affecte l'ensemble des muscles du corps. Elle débute en général entre une demi-heure et 2 heures après la mort après le décès. Il en résulte, après 6 heures, que les bras et les jambes se recroquevillent.

Premièrement il s'agit de savoir quels éléments participent à la réalisation des mouvements de flexion et d'extension des jambes et des pieds après la mort.

Afin de savoir cela nous avons étudié les mouvements des parties du corps concernés sur une grenouille morte. Après avoir réalisé des extensions et des flexions au niveau du pied et de la jambes nous avons constaté que le tendon, le muscle extenseur du pied et le muscle fléchisseur du pied participaient dans ces mouvements. Lors de la flexion le muscle extenseur du pied se s'étire et le muscle fléchisseur du pied se contracte, lors d'une extension l'inverse se produit.

Deuxièmement il s'agissait de savoir comment les cellules musculaires apparaissaient après un décès.

Nous avons effectué un protocole d'extraction des cellules musculaires d'un muscle, ici le muscle fléchisseur du pied, après avoir découpé un fragment ,qui doit être le plus fin possible, nous avons dilacéré ce fragment puis ajouté du bleu de méthylène puis nous l'avons observé au microscope.

Tout d'abord les cellules musculaires sont constituées de fibre, ces fibres sont remplies de protéines qui peuvent se contracter ou se relâcher. C'est avec un microscope que l'on peut observer ces protéines visible grâce aux stries blanche. A l'échelle des fibres musculaires la rigidité cadavérique se produit lorsque les cellules ne sont plus alimentées en énergie ce qui provoque un emmagasinement des ions Calcium (Ca+). Le surplus de calcium entraîne la perte d'étanchéité et les ions calcium vont donc être libéré dans le cytoplasme ce qui génère des ponts entre les filament d'actine et de myosine. Cela provoque l'immobilisation des muscles en contraction permanente.

La rigidité cadavérique peut donc être observé au niveau de la jambe de la grenouille car on peut voir une contraction permanente du muscle extenseur du pied. Cela est provoqué au niveau cellulaires par un surplus de ions calcium qui va donc être libéré dans le cytoplasme créant ainsi des ponts entre les filaments d'actine et de myosine et donc la contraction des sarcomères et ainsi l'immobilisation

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (34.5 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com