Chrono flex
TD : Chrono flex. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar argawwaen • 29 Octobre 2018 • TD • 352 Mots (2 Pages) • 960 Vues
METOIS
Alexandre
BTS CG2
DM: Management
Entraînement au BTS : CHRONO FLEX (p.36-37)
1er partie : Analyse du contexte et de la situation de l’entreprise
1) Le métiers d’une entreprise correspond à ce que l’entreprise fait, à ses compétences internes et savoir-faire qui lui permettent de proposer une offre. L’entreprise Chrono Flex s’est spécialisé dans le domaine du dépannage sur les sites de flexibles hydrauliques pour les secteurs manutention, agricole, industrie, environnement et BTP. L’entreprise s’est développer et a élargie son offre de service en proposant du dépannage électrique 12-24 volts avec Chrono Watt.
2) L’organigramme est une représentation schématique de la structure d’une entreprise, de ses membres, de leurs fonctions mettant en évidence les liens hiérarchiques. La structure est une combinaison d’éléments et de mécanisme qui visent à répartir, contrôler, coordonner les activités de l’entreprise afin d’atteindre avec efficacité et efficience les objectifs stratégique. A partir de l’organigramme, nous pouvons remarquer que la structure de l’entreprise est fonctionnelle car il y a au sommet la direction générale et en dessous tous les autres services. La structure est donc hiérarchique car chaque service a pour hiérarchie la direction générale.
3) Au départ, la structure est dite vertical car les différents services répondent à la direction générale par un lien direct. Suite au changement de structure, elle devient transversale, c’est à dire qu’il n’y plus de lien hiérarchique. Les salariés ne répondent plus à un supérieur mais deviennent alors polyvalent et disposent d’une plus grande liberté. Quand aux supérieurs, ils deviennent alors des coachs. C’est en 2012, que Chrono Flex dispose d’une structure transversal, en effet, le PDG Alexandre Gérard, décide de tester le concept d’entreprise libéré. Les changements sont alors venus de la base, c’est à dire des salariés qui ont été consultés.
4) En changeant de structure, l’entreprise vise à se redresser car elle est mal en point. En effet, grâce à ce changement, les coûts de structure sont réduit, cela permet un gain de temps, un gain de productivités, le développement de capacité de groupe, une transmission de l’information plus fluide, les salariés deviennent polyvalent.
2ème partie : Identification du problème de management et proposition de solutions argumentées
5)
...