Quelles sont les causes ou origines des cancers ? Comment se forment-ils ? Les mesures de prévention face à cette maladie.
Étude de cas : Quelles sont les causes ou origines des cancers ? Comment se forment-ils ? Les mesures de prévention face à cette maladie.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar feuille1234 • 20 Mai 2021 • Étude de cas • 944 Mots (4 Pages) • 619 Vues
SVT
TP1 : Problématique : Quelles sont les causes ou origines des cancers ? Comment se forment-ils ? Les mesures de prévention face à cette maladie.
- Développement et origine génétique des cancers
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]
[pic 6]
[pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11]
[pic 12][pic 13][pic 14]
[pic 15] [pic 16]
[pic 17][pic 18]
Le rôle de la protéine P53 est un facteur de transcription. Elle active l’expression de nombreux gènes, impliqués dans la réparation de l’ADN, la destruction des cellules anormales, la régulation du cycle cellulaire.
[pic 19]
[pic 20][pic 21][pic 22][pic 23]
[pic 24][pic 25][pic 26]
[pic 27][pic 28][pic 29][pic 30][pic 31][pic 32]
[pic 33][pic 34][pic 35]
[pic 36][pic 37]
- Les facteurs cancérigènes
Les facteurs cancérigènes les plus courant peuvent être externes et internes, ils provoquent tous des mutations donnant lieu bien souvent malheureusement à un cancer.
Les facteurs externes sont liés :
- au mode de vie, comme les agressions chimiques, par exemple le tabac, l’alcool ou l’amiante ;
- à l’environnement, comme les rayonnements d’origine nucléaire ou solaire ou encore les infections par exemple les virus, les bactéries ou les parasites.
Les facteurs internes sont liés :
- aux risques individuels comme les facteurs hormonaux, les caractères physiques, par exemple les peaux sensibles ;
- à la susceptibilité génétique donc à l’hérédité, aux antécédents familiaux ;
- à l’âge donc au vieillissement.
- Prévenir le développement des cancers
- Le cancer du poumon
Le tabac est le plus gros facteur de risque de cancers, notamment celui des poumons. En effet, il contient au moins soixante-dix substances cancérogènes, rien que ça. L’organe le plus touché sont les poumons, avec 150 mutations causées par la consommation d’un paquet de cigarettes par jour pendant un an. Le tabac est impliqué dans plus de 80% des cancers du poumons. Comme le principe de fumer est d’inhaler la fumée, c’est assez logique que les voies respiratoires soient plus touchées. Elle traverse la bouche, puis le larynx et se dépose sur les parois des bronches, dans les poumons, avant de se diffuser dans les autres organes via la circulation sanguine. Les cellules au contact des substances toxiques, modifient leur programme génétique, les poussant à se multiplier de façon anarchique, entraînant ainsi un cancer.
...