Les Voyages Forment-ils La Jeunesse ?
Documents Gratuits : Les Voyages Forment-ils La Jeunesse ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Donovan • 17 Mars 2015 • 727 Mots (3 Pages) • 2 894 Vues
Les voyages forment-ils la jeunesse ?
Selon le dicton populaire, «les voyages forment la jeunesse». De nombreux philosophes, après leurs voyages, ont laissé des écrits tendant à nous faire comprendre qu'ils forment l'humanité: Montaigne, par exemple, dans son Journal de Voyage, après son périple en Europe – Du Bellay dans son recueil Les Regrets ... «Heureux qui comme Ulysse».... (après son voyage à Rome). C'est à l'époque des Lumières que les intellectuels se sont beaucoup interrogés sur la valeur éducative des voyages et ils en ont conclut que : «les voyages sont nécessaires à la jeunesse pour apprendre à vivre dans le monde».
Mais qu'en est-il à l'heure d'internet et de la mondialisation où le monde nous est décrit comme une petite planète et où tous les pays sont accessibles en un simple «clic»?
Le «vrai» voyage, celui qui déclenche les interrogations et l'imagination ne se trouve pas derrière l'écran d'un ordinateur, il se vit quotidiennement et se prépare. Il peut s'apparenter à un rite d'initiation et de socialisation. En effet c'est à ce moment que l'on va rompre ses habitudes et se séparer de sa famille, de son confort. Le voyage est nécessaire à l'épanouissement des jeunes car il va leur apprendre l'autonomie, c'est un moment important dans le processus d'affirmation de la personnalité.
En premier lieu, le voyage modifie, renouvelle la «compréhension du monde». Il va nous permettre de nous faire notre propre opinion, sans l'intermédiaire des journaux ou de la télévision, qui bien souvent tourne les informations selon leurs croyances, leurs opinions!
Voyager c'est grandir, se responsabiliser à travers des expériences bonnes ou mauvaises, loin du «train-train» quotidien. Le jeune découvre d'autres façons de vivre, constate l'existence d'autres mœurs, d'autres valeurs, d'autres façons de penser, une autre civilisation qui peut-être différente de la sienne. Peut-être alors, aura-t-il un regard neuf sur l'étranger à son retour chez lui et sera-t-il libéré des préjugés anciens ? Prenons comme exemple ce qu'il se passe pour le moment en Belgique: alertes terroristes, menaces,... Ou bien encore en France: attentats de Charlie Hebdo. Les auteurs de ces attentats étant -présumés- musulmans, on renforce les préjuges à l'égard de toute la communauté musulmane sans la connaître!
Les motivations qui amènent les jeunes à voyager sont multiples et évoluent avec le temps, mais découvrir d'autres cultures et accroître ses connaissances demeure essentiel. Le voyage éveille la curiosité, suscite l'intérêt pour le monde qui nous entoure, stimule notre désir d'apprendre d'autres langues, de communiquer, il permet aussi de se faire des amis que l'on pourra recevoir chez soi , avec qui l'on partagera ses expériences, des souvenirs communs et à notre tour faire découvrir notre pays, notre culture, nos goûts culinaires.
Que dire encore de ce que peut apporter un voyage dans une partie du monde économiquement moins développée où les gens vivent dans des conditions précaires et sont malgré tout souriants et accueillants. Les jeunes voyageurs pourront alors partir en quête d'aventures humaines
...