Membrane plasmique
Résumé : Membrane plasmique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tgzsvd • 2 Novembre 2019 • Résumé • 275 Mots (2 Pages) • 932 Vues
Correction de l’activité sur la membrane plasmique
La membrane plasmique sépare le contenu intracellulaire de l’extérieur de la cellule et permet de délimiter la cellule. Elle est majoritairement constituée de deux types de molécules : - Les phospholipides - Les protéines
Les phospholipides ont la particularité d’être des molécules amphiphiles, c’est-à-dire qu’ils sont à la fois hydrophiles et hydrophobes. La « tête » est polaire ce qui lui donne des propriétés hydrophiles tandis que la « queue » est apolaire ce qui lui donne des propriétés hydrophobes. En effet les molécules polaires ont tendance à s’attirer entre elle et repousser les molécules apolaires. L’eau est une molécule polaire.
Lorsque des phospholipides sont plongés dans un milieu aqueux ils s’organisent naturellement en micelle, liposome ou en double couche. Ces structures si elles ne sont pas déstabilisées sont imperméables à toutes molécules polaires. Ce qui permet d’isoler efficacement le contenu intracellulaire.
Les protéines sont des molécules qui peuvent exercer beaucoup de fonctions au niveau cellulaire (récepteur, transporteur, enzymes). Elles sont formées à partir d’acides aminées. Certains acides aminés sont polaires et d’autres apolaires et possèdent donc des propriétés hydrophobes et hydrophiles. Les protéines sont donc aussi des molécules amphiphiles. Cette particularité leur permet de s’enchâsser naturellement dans la membrane où elles peuvent exercer leur fonctions, comme faire entrer des nutriments indispensables à la vie de la cellule.
Les phospholipides et les protéines ont des propriétés physiques et chimiques qui permettent à la membrane cellulaire d’isoler le contenu cellulaire tout en laissant entrer les molécules indispensables à la vie de la cellule et en conservant une certaine mobilité.
...