Les effets du LSD
Étude de cas : Les effets du LSD. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar zozopakpak • 18 Avril 2017 • Étude de cas • 1 120 Mots (5 Pages) • 1 044 Vues
Devoir maison SVT
04/01/2017
Zoé Paco
1 ES 1
Bonjour à tous je me présente , je m’appelle Nicolas j’ai 21 ans et je suis médecin bénévole au près de l’association Médicale nationale d’aide aux Écoles contre la drogue.
Si je suis ici aujourd’hui avec vous c’est pour vous dire la vérité sur la prise de LSD ou d’ecstasy. Vous devez sûrement vous dire « oh encore du radotage » ... Mais moi je suis jeune, j’ai eu envie de tester plein de choses, juste pour le fun et être bien. Cependant avec mon expérience je vais vous dire ce que l’on ne vous dira pas sur la prise de ces drogues
Pour commencer nous allons parler du fond : « qu’est ce que le LSD ? »
Le nom complet du LSD est l’acide lysergique diéthylamide.
C’est une substance extraite de l’ergot de seigle, un champignon parasite des céréales.
On peut le trouver sous la forme de buvards, de comprimés, d’une micropointe, ou, plus rarement, comme liquide . Une dose pour faire un « trip » contient entre 50 et 400 microgrammes de LSD.
On va faire un petit point d’histoire maintenant
Le LSD A été synthétisé en 1938 par Albert Hofmann et Arhur Scholl, en Suisse.
A la base il était considéré comme potentiellement utilisable dans le domaine médicale, cependant les recherches et expérimentation n’ont pas aboutis dans le bon sens.
Les dealers vont vous approcher comme un ami et vous proposer de vous aider avec quelque chose qui va vous remontez. Ils vous vendront du rêve... Ils vous diront n’importe quoi pour que vous achetiez et consommiez. Ils vous diront qu’en prenant du LSD, vous allez « dépasser vos limites ».
Ils se fichent pas mal de savoir si les drogues détruisent votre vie.
Maintenant nous allons voir comment agi le LSD dans notre organisme
Le LSD agit dans les synapse, plus précisément, dans les fentes synaptiques, au moment ou le message nerveux est transmit sous la forme d'un message chimique. Comme le LSD a quasiment la même structure que la sérotonine ou la dopamine, il va prendre leur place dans les récepteurs et déréglé la transmission du message. Au bout de 8h les molécules vont commencer à se détacher et a être évacuer dans l'organisme, malgré ça il arrive que certaines restent stockés dans le foie et provoquent des "retour d'acide".
Entre autre Il va provoquer des effets sur votre perception visuelle mais pas que ...
Sous l'influence du LSD, on capte des milliers de messages à la seconde. Cette avalanche sensorielle peut être effrayante.
on est submergé de lumières, de couleurs, de sensations et d'images. Des rayons de couleurs et d'énergie se mettent en mouvement. Le temps semble s'immobiliser. Les pensées courent et se chevauchent, les murs respirent, les objets avancent et reculent, ... Tout les objets forme un seul et même univers tout est connectés...
La frontière entre nous et le monde extérieur peut se brouiller, voire disparaître.
Jusque là l’usage de ce ces drogues paraissent cool mais détrompez vous... On vous dit souvent que le LSD mène au paradis mais vous A t’on déjà parlez de l’enfer dans lequel il a amène la plupart des consommateurs
Un trip se déroule en 3 phases :
« La montée : les premiers signes sont plutôt physiques (raideur dans la nuque, goût métallique sur la langue, sensation de chaleur irradiante, le regard semble s’allumer, …). Ils apparaissent approximativement 1/2 heure après l'ingestion et durent environ 1/4 d’heure.
Le plateau : les effets décrits plus haut se déploient au maximum de leur intensité pendant 3 à 4 heures.
La descente : Le retour à la conscience est lent (4 à 5 heures) et progressif (fait d'aller-retour »).
Les effets physiques et visibles sont les suivants :
- Pupilles dilatées
- Température du corps plus élevée ou plus basse
- Transpiration ou frissons
- Perte d’appétit
- Insomnie
- Bouche sèche
- Tremblements
Les effets que l’on ressent intérieurement, les effets mentaux sont multiples :
- Illusions
- Hallucinations
- Une sensation d’euphorie ou de certitude illusoire
- Déformation du sens du temps et de l’identité
- Perception des distances déformée
- Modification de la notion du temps, perceptions déformées de la taille et de la forme des objets, des mouvements, des couleurs, des sons, du toucher et de son propre corps
- Idées et impressions pénibles et terrifiantes
- Peur de perdre la maîtrise de soi
- Crises de panique
- Flash-back ou rechute d’un trip au LSD, souvent sans s’y attendre, et longtemps après avoir pris du LSD
- Dépression ou psychose grave
Et oui le LSD peut vous emmenez en enfer ce sont les Flip ou bad trip
On est dans état dominé par la peur, dans un monde devenu cauchemardesque. On peut perdre le contrôle de soi, se croire devenu fou, prisonnier à jamais dans son trip.
...