Effet LSD système nerveux
Dissertation : Effet LSD système nerveux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jules2245 • 14 Septembre 2019 • Dissertation • 600 Mots (3 Pages) • 670 Vues
Vous êtes le médecin de M. Bo. A l'aide des documents fournis, expliquez lui l'origine de son problème.
M. Bo souffre d'une vision complètement déformée : les formes lui apparaissent tordues, il voit des flashs et des milliers de couleurs.
Nous pouvons alors nous demander ce qui est à l'origine de cette vision tronquée de la réalité.
Nous allons premièrement confronter l'IRM fonctionnelle d'un patient sain au repos à celle du patient en question (doc. 1), en nous appuyant sur l'organisation des voies visuelles (doc. 2). Nous étudierons en seconde partie le fonctionnement normal d'une synapse (doc 3) tout en comparant la structure 3D de la sérotonine et du LSD (doc. 4), ainsi que l'impact de cette drogue sur le message visuel. La dernière partie s'attachera à mettre en lien le fonctionnement d'une synapse avec une molécule de LSD (doc. 3 et 4) avec les résultats de l'IRM de M. Bo (doc. 1).
Le document 1 confronte l'IRM de M. Bo à celui d'un patient saint. Nous pouvons constater que le cortex de M. Bo a une activité anormalement forte par rapport au patient saint. En effet, chez lui, les zones orangées sont plus étendues et marquées, particulièrement dans les zones V3 et V4, responsables de la vision des couleurs et des formes. Le message analysé par le cortex visuel présenté dans le document 2 serait donc faussé. En effet, ce document présente l'organisation des voies visuelles : les message visuel passe par le nerf optique, puis par le relais cérébral pour finalement atteindre le cortex.
C'est donc au cours de ce "trajet" que le message visuel est déformé. De plus, on sait que c'est au niveau du relais cérébral que les voies nerveuses effectuent une transmission de neurones qui pourraient être responsables de ce changement. Le trouble visuel s'opèrerait donc au niveau synaptique.
Le document 3 présente le fonctionnement d'une synapse normale : la synapse désigne une zone de contact fonctionnelle qui s'établit entre deux neurones. Un neurotransmetteur (ici la sérotonine de forme brute C10H12N2O), possédant l'information visuelle, va traverser la fente synaptique pour aller se fixer sur un récepteur spécifique à cette molécule et véhiculer l'information optique jusqu'au cortex. Néanmoins, le document 4 nous apprend qu'une autre molécule, le LSD, a une forme tridimensionnelle très proche de celle de la sérotonine, et peut se fixer à sa place sur les récepteurs post-synaptiques. Le LSD est une drogue hallucinogène responsable d'une modification de la perception des sens et a la particularité de modifier la vision et les formes en accentuant la vivacité des couleurs et en augmentant les nuances.
La prise de cette drogue accentue donc le message visuel en le poussant à son extrême lors de l'analyse faite par le cortex. Lorsque celle-ci se place sur les récepteurs à la place de la molécule de sérotonine qui véhicule habituellement un message visuel réaliste, la vision de la réalité devient alors complètement tronquée. L'activité du cortex est donc démultipliée par rapport à son activité normale : c'est ce que nous pouvons constater dans le document
...