Les effets destructeurs de la LSD sur le cerveau
TD : Les effets destructeurs de la LSD sur le cerveau. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar azerty4045 • 27 Janvier 2017 • TD • 516 Mots (3 Pages) • 1 167 Vues
- TP SVT, l'intervention de substances chimiques dans la transmission du message nerveux.
Les effets destructeurs de la LSD sur le cerveau
1) Qu'est ce que la LSD ?
La LSD est une drogue qui stimule le système nerveux central ( dont la vision) et qui perturbe gravement l'action des neurotransmetteurs de la Sérotonine.
2) Comment la LSD arrive-t-elle a s'infiltrer dans le système nerveux ?
Entre 2 neurones, il y a une synapse. Ainsi, la communication entre ces 2 neurones ne se fait plus par des signaux électrique mais par des messages chimiques. C'est les neurotransmetteurs ( Sérotonine , Glutamate) qui jouent le rôle des messages chimiques. En effet, lorsque l'on consomme de la LSD,cette drogue arrive à se fixer sur les récepteurs à Sérotonine( la sérotonine sert a réguler la sécrétion de Glutamate), grâce à leur structure proche de celle-ci . En effet les récepteurs à sérotonine sont fait de manière a être emboité avec la sérotonine et du fait de leur forme quasi identique, avec la LSD.
Molécule de LSD( acide lysergique diéthylamide) Molécule de la sérotonine
[pic 1][pic 2]
Comme la LSD va réussir à s'infiltrer dans les récepteurs de la sérotonine, alors ces récepteurs vont envoyer des messages éronés au différents neurones. Cela va donc provoquer une augmentation de la libération de glutamate et va perturber l'activité électrique des neurones pyramidaux situés dans le cortex visuel. Il va donc se produire une hyperlibération de glutamate et entrainer divers dégats chez l'homme.
3) Les effets du LSD
Tout ces messages nerveux éronés dû à la LSD vont donc provoquer divers troubles visuelles et comportementaux comme :
- les hallucinations (distorsion des images et des couleurs)
- réactions de violence fréquentes ainsi qu'accidents d'auto-agréssivité
...