Le réflexe myotatique
TD : Le réflexe myotatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucas.dairon0401 • 5 Février 2023 • TD • 635 Mots (3 Pages) • 474 Vues
Maude DAUDRIX
Lucas DAIRON
TP 1:Le réflexe myotatique
Étape 1 :
Afin de déterminer quel est le centre nerveux contrôlant la boucle réflexe et les voies nerveuses communiquant entre ce centre et le muscle. Pour cela, nous allons étudier le réflexe myotatique chez un patient sain.
Étape 2
[pic 1]
[pic 2]
Courbe du réflexe myotatique chez un individu sain[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]
la courbe nous montre que le temps de latence entre la stimulation du muscles et la contraction de celui-ci est trop courte pour permettre au message nerveux d’aller jusqu’au cerveaux. Ce qui nous montres que lors d’un réflexe myotatique le message nerveux ne passe que par la moelle épinière
[pic 8]
Moelle épinière vue au microscope
Cellule nerveuse ( un neurone ) vue au microscope [pic 9][pic 10]
Conclusion :
Le réflexe myotatique est un réflexe qui déclenche une contraction d’un muscle en réponse à son propre étirement, comme par exemple lorsque l’on tape sur une zone tel que le tendons d’Achille. Il permet le maintien des postures dans l’espace mais c’est également un outil qui permet de vérifier le bon fonctionnement du système nerveux. Nous nous demanderons comment le réflexe myotatique se met en place ainsi que pourquoi n’est-il pas présent chez Mme Dupont.
Le réflexe myotatique se met en place suite a une stimulation qui va venir étirer le muscles, constituer de fibres musculaire, comme par exemple lors d’un choc sur le tendon d’Achille ou le muscle du mollet va s’étirer. Cette étirement va être détecter par une structure interne : le fuseaux neuromusculaire, c’est à dire une terminaison nerveuse s’enroulant autours de la fibre musculaire et qui forme un mécano-récepteur. Ces fuseaux se forment lorsque les fibres musculaires sont associées à des fibres nerveuses sensitives. Ainsi suite a un étirement du muscle le fuseau neuromusculaire va envoyer un message nerveux. L’information sensitive va donc être transmise. En effet, le message nerveux qui viens d’être produit va venir rejoindre la moelle épinière, qui correspond à la partie du système nerveux central qui se prolonge sous le tronc cérébral et qui est protéger par la colonne vertébrale. Cette transmission va se faire grâce à un neurone sensitif, celui ci possède une dendrite qui assurent le trajet du fuseau neuromusculaire jusqu’au corps cellulaire. Un neurone est une cellule qui doit assurer la diffusion des messages nerveux, cette cellule se compose toujours d’une dendrite, d’un axone et un corps cellulaire. Donc notre message nerveux va ensuite être transmis du neurone sensitif a un neurone moteur appeler : motoneurone. Cette transmission a lieu a l’intérieur de la moelle épinière, dans son centre et par l’intermédier d’une synapse. Cette synapse est a l’intérieur de la matière grise de la moelle épinière. Donc, le message nerveux circule dans le motoneurone qui a son corps dans le corps cellulaire dans la substance grise de la moelle épinière et un axone qui assure le trajet du corps cellulaire jusqu’à la plaque motrice. Cette plaque correspond a la synapse neuromusculaire entre le motoneurone et le muscle. Et cette synapse désigne, elle, la zone de contacte entre l’axone du neurone et la cellule musculaire. A l‘intérieur des axone on retrouve des vésicules de neurotransmetteurs comme par exemple d’acétylcholine (Ach), quand ces versicules se vident l’Ach va venir se plaquer sur un récepteurs des cellules musculaires et produirent une contraction du muscle. Donc la contraction se fait lorsque le message nerveux arrive enfin a l’intérieur du muscle sur la plaque motrice. Et c’est la réception de ce signal qui provoque la contraction.
...