Le mensonge
Thèse : Le mensonge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elonaleloir2805 • 30 Décembre 2022 • Thèse • 813 Mots (4 Pages) • 312 Vues
Lucie/Lequette
Elona/Leloir
Le procès Daval, un procès pas comme les autres
Aujourd’hui, nous allons aborder le procès Daval, ses complications : le temps d’attente pour sa peine, l’élément déclencheur, le retardement du procès dû à ses malaises, le déroulement du meurtre. Puis on parlera d’un thème qui touche à la société en lien avec l’affaire Daval : le mensonge.
D’après Le Monde, nous savons que Jonathan Daval à été condamné à 25 ans de prison pour le meurtre de sa femme , le fait divers le plus retentissant de c’est dernières années. De plus, on apprend qu’il a fallu 6 jours d’audience pour condamné Jonathan Daval. Le Monde, nous informe aussi que l’élément déclencheur du meurtre de sa compagne Alexia Daval, est lié à une dispute ayant dégénéré par un rapport sexuel refusé par lui-même aux cours de laquelle serait ressorti toute la colère accumulée au sein d’un couple en panne de communication (crise conjugale).
Ensuite, Sud-Ouest nous fait part des malaises de Jonathan Daval pendant ses audiences. Cette source nous apprend le déroulement du meurtre d’Alexia qui l’aurait mordu provoquant sa rage « la morsure ça ma mis hors de moi ! » exprima Jonathan Daval (lors de l’audience.) Il la frappe et l’étrangle « la colère de toutes ces années qui est ressortit (…) d’où l’étranglement pour qu’elle se taise ». Il transporte le corps dans un bois et l’incendie, pour ensuite donner l’alerte de sa disparition, toute en niant la vérité et invente qu’elle n’est pas revenue d’un jogging. Le corps de sa femme à été retrouvé le 30 octobre 2017 soit deux jours après sa mort.
Le mensonge : un thème qui touche à la société. Il peut être utile pour se sortir d’une situation embarrassante. Il est également utilisé pour faire plaisir à quelqu’un, ou pour ne pas blesser une personne, donc mentir par omission. Le mensonge sert à maintenir et préserver nos relations que ce soit familial, amical ou amoureux. Il est également plus logique de mentir que de dire la vérité. Si on ment, on peut se sortir d'une situation embarrassante ou éviter une conséquence, alors que si on dit la vérité, on devra obligatoirement faire face aux conséquences. Ici, dans notre cas, pour Jonathan Daval, cela a été bénéfique puisqu’il a pu garder le secret pendant tout ce temps et a pu retarder ses condamnations. Il a également utilisé le mensonge pour éviter de blesser la famille d’Alexia, mais aussi éviter les jugements.
Cependant, le mensonge peut détériorer une relation, car si le mensonge est découvert, il va briser la confiance entre deux individus. Dès que l’on commence à mentir, le cerveau y prend goût, on ment de plus en plus. Le mensonge amène à l’anxiété par peur que la vérité se sache et par peur des conséquences. On peut mentir en ayant conscience, mais aussi se mentir à soi, et ne pas s’en rendre compte, au risque de se perdre dans nos mensonges. Le mensonge peut avoir des répercussions au niveau juridique, en effet la loi punie le mensonge toutes les fois qu’il porte atteinte aux biens et droits d’autrui. Ici, dans notre cas, pour Jonathan Daval, il a sûrement détérioré sa relation avec la famille d’Alexia, et de sa propre famille, il était aussi conscient de son mensonge puisqu’il a inventé qu’Alexia était partie faire un jogging et n’était pas revenue.
Pour finir, nous pensons, que le mensonge peut être bénéfique mais aussi dangereux. En effet, nous avons déjà menti pour nous couvrir par rapport à nos parents dès notre plus jeune âge pour éviter les conséquences, les punitions. De plus pour éviter de blesser quelqu’un si nous sommes en désaccord avec un sujet, avec des goûts ou des débats. On peut utiliser le mensonge pour un entretien, pour nous bonifier, avoir plus de chance d’être prise. On peut pratiquer le mensonge sans s’en rendre compte se mentir à nous-mêmes, qui sont aussi une question de fierté, pour nous protéger de la vérité. Mais encore, mentir pour ne pas décevoir nos proches ou les rendre fiers. Toutefois, nous pensons que le mensonge peut être dangereux. Par exemple, nous avons déjà perdu des amis, ou des proches parce que nous avons utilisé le mensonge, donc le mensonge peut détériorer une relation et/ou briser la confiance entre deux individus. De même nous avons connu des personnes de confiance qui nous ont menti, trahis et nous en fais du mal. Le mensonge amène à l’anxiété, par exemple, nous avons connu une situation dans laquelle nous avons menti à nos parents en leurs disant qu’on aller voir une personne de confiance, alors qu’on aller voir un inconnu, donc s'il nous arriver quelque chose, personne n’était au courant de notre localisation, ce qui était angoissant. Mais encore, après avoir volé dans un magasin, la peur de se faire prendre et la peur des conséquences.
...