Le Mensonge Est Il Préférable à La vérité ?
Recherche de Documents : Le Mensonge Est Il Préférable à La vérité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar schoen5 • 20 Avril 2013 • 622 Mots (3 Pages) • 1 668 Vues
Religion : le mensonge est-il préférable à la vérité ?
« Si toute vérité est bonne à taire, elle est aussi dans cette mesure seule bonne à dire. »
La vérité est amenée par le dialogue.
Tout d’abord les hommes sont les seuls êtres vivants dotés du langage et de la raison. Donc ils doivent en faire bon usage. Les paroles prononcées par un individu doivent être sincères, c’est-à-dire qu’il doit dire ce qu’il pense vraiment, donc dire la vérité. Quand la raison et surtout la conscience interviennent, le dialogue conduit à la vérité car si l’homme veut avoir bonne conscience, il ne ment pas.
Ensuite, lorsque plusieurs individus se connaissent, se côtoient, une relation de confiance mutuelle s’installe, donc quand ils discutent, ils sont sincères, ils ne trichent pas, ils ne se mentent pas. D’après cela «toute vérité est bonne à dire», il faut être sincère, d’où le dialogue est symbole de vérité.
Puis, la vérité est un moyen d’avoir une bonne communication avec son entourage, sa famille, ses amis, ses professeurs... Si un individu ment dès le début à son compagnon, il s’en rendra compte un jour car l’homme à la faculté de discerner le vrai du faux ; ou l’individu lui-même révélera la vérité. D’où le dialogue est égal à la vérité.
Enfin, certaines personnes ressentent le besoin ou le désire de dire la vérité. Par exemple les enfants en bas âge ne savent pas ce qu’est le mensonge. Quand ils font des bêtises, ils ne cherchent pas à mentir. Comme on dit «la vérité sort de la bouche des enfants».
Pour résumé ma première idée, le dialogue est le chemin de la vérité grâce à la conscience, au désir, au besoin, à la «raison».
Le dialogue peut conduire au mensonge, à la trahison...
D’abord, certaines vérités ne sont pas bonnes à dire car elles font du mal à l’individu concerné, donc il vaut mieux ne rien dire, d’où le mensonge et surtout l’hypocrisie apparaissent. Et certains ne font pas bon usage de la parole. Ces personnes trichent, mentent, attaquent, font mal, n’ont pas de valeurs morales. Ainsi le dialogue peut parfois être mensonge.
Enfin, les enfants, les adolescents, les jeunes, parfois mentent pour ne pas se faire gronder par ses parents, pour pouvoir sortir avec leurs amis,... Les enfants ne savent pas mentir quand ils sont petits, mais ils apprennent à mentir au fur et à mesure de leur vie.
Ainsi, rappelons-nous cette phrase d’Epicure : « La chair ne souffre que du présent. L’âme souffre du passé, du présent et du futur. »
Par cette phrase, Epicure veut nous faire comprendre que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Dans certains cas, ramassé un coup nous fera mal moins longtemps et nous blessera moins dans la durée que certaine vérité pas bonne à entendre.
Par exemple, les élèves qui sont victimes de moqueries sont plus blessés mentalement que des personnes ramassant des coups le sont physiquement. Ces personnes perdent confiance en elles, se cachent, ont peur du regard des autres,…
Pour conclure, la vérité doit être utilisé
...