Les Mensonges De Coca Cola
Cours : Les Mensonges De Coca Cola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Novembre 2013 • Cours • 232 Mots (1 Pages) • 924 Vues
On peut réellement dire que la guerre a profité a Coca-cola, en effet, en devenant fournisseur officiel de l'armée l'entreprise n'est plus soumise aux restrictions (notamment en sucre) ce qui lui permet de continuer à réaliser des profits. De plus, en venant directement vers le consommateur la marque s'est fait connaître du « grand public ». Mais la seconde guerre mondiale a aussi profité a son image de marque : en fournissant une boisson aux soldats qui sont venus libérer l'Europe, Coca-cola montre qu'il participe à « l'effort de guerre » mais surtout associe la libération à sa marque.
Mais ce que la firme ne dit pas c'est qu'elle ne s'est pas seulement associée aux libérateurs mais aussi bel et bien aux oppresseurs. La marque à la capsule rouge signe une entente avec les dirigeants Nazis des le début de la guerre afin de s'assurer qu'elle sera toujours présente en Allemagne une fois la guerre terminée (et certainement aussi afin de s'assurer une place de choix dans le marché économique mondial en cas de victoire de l'Allemagne). Coca-cola compagnie est même allée jusqu'à utiliser les esclaves et prisonniers de guerre du régime nazi dans ses usines locales. En 1942 l'Allemagne devient le deuxième client de Coca-cola. Naturellement la firme mondiale ne reconnais pas cet épisode de son histoire qui pourrait très largement compromettre son image de « libérateur ».
...