LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mucoviscidose

Cours : La mucoviscidose. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2022  •  Cours  •  496 Mots (2 Pages)  •  316 Vues

Page 1 sur 2

Conséquences des maladies monogéniques : exemple de la mucoviscidose

La mucoviscidose est une maladie monogénique autosomale liée à une mutation du gène CFTR, présent sur le chromosome 7. Ce gène code pour la protéine CFTR, un canal ionique enchâssé dans la membrane plasmique des cellules pour laisser sortir les ions chlorure. Au niveau des appareils respiratoires et digestif, la sortie des ions chlorure assure une liquéfaction du mucus produit dans les voies respiratoires et digestives afin d’évacuer les éléments étrangers absorbés par la respiration.

Il existe plus de 15000 mutations différentes du gène CFTR à l’origine non pas de « la » mucoviscidose mais « des » mucoviscidoses. Parmi ces mutations, la plus fréquente est notée ΔF508 et consiste en la délétion de l’acide aminé 508. En cas de mutation du gène, la protéine CFTR peut-être absente, mal localisée ou mal repliée ayant pour conséquence commune l’impossibilité pour les ions chlorure de sortir des cellules.

En cas de défaut ou d’absence du canal CFTR, le mucus, de viscosité plus importante, stagne le long des voies respiratoires ne permettant pas l’évacuation des éléments étrangers.

A l’échelle de l’organisme, les individus atteints de mucoviscidose présentent une capacité respiratoire diminuée et une inflammation chronique des bronches. Au niveau digestif, l’obstruction des canaux pancréatiques bloque la libération des enzymes digestives dans l’intestin à l’origine de difficultés digestives et de diabètes.

Génotype (mutation du gène CFTR) → impact → phénotype à différentes échelles

La mucoviscidose est une maladie incurable dont les traitements actuels visent à améliorer le confort de vie et l’espérance de vie des patients. Les traitements luttent contre les symptômes de la maladie :

- des antibiothérapies pour diminuer les infections liées aux pathogènes retenus dans le mucus

- de la kinésithérapie respiratoire pour évacuer le mucus accumulé dans les bronches et améliorer les capacités respiratoires

- la greffe de poumon pour allonger l’espérance de vie en rétablissant une capacité respiratoire normale.

Les espoirs thérapeutiques se développent en rechercher à deux niveau :

-les thérapies protéiques pour produire des molécules capables d’interagir avec la protéine CFTR défectueuse pour la rendre fonctionnelle

- les thérapies géniques pour intégrer, à l’aide de virus, un gène sain dans les cellules d’un individu malade. La mucoviscidose n’étant liée qu’à la mutation

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com