Drosophiles
Dissertation : Drosophiles. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 2lalaland1 • 21 Septembre 2022 • Dissertation • 345 Mots (2 Pages) • 339 Vues
Les croisements 1 et 2 sont un exemple de croisements réciproque. Quand un croisement et son croisement réciproque ne donnent pas les mêmes rapports phénotypiques dans la descendance, que concluez-vous quant à la localisation de ce gène? Expliquez en donnant un exemple tiré des résultats de ces expériences.
Pour la génération portant sur la longueur des ailes du premier croisement, où les mâles ont les ailes normales et les femelles les ailes vestigiales. Pour la génération parentale du deuxième croisement, les mâles ont les ailes vestigiales et les femelles les ailes normales. Inverser les caractères ne change pas grand-chose sur les résultats. Par contre, lorsque nous regardons les tableaux des résultats expérimentaux du croisement et le tableau des proportions phénotypiques selon deux localisations possible du gène, nous constatons que la localisation des gènes se fait sur l’autosome dans les deux croisements 1 et 2. Par exemple, il y a 50% des mâles qui ont les ailes normales dans les tableaux théoriques et expérimentaux des deux croisements. Par ailleurs, pour la génération parentale portant sur la couleur des yeux du croisement 3, les mâles ont les yeux rouges et les femelles les yeux blancs. Dans le croisement 4, nous avons inversé les croisements, donc, les mâles ont les yeux blancs et les femelles les yeux rouges. Inversé ces deux caractères des mâles et des femelles, nous ne remarquons pas une très grande différence. Par contre, une seule différence saute à l’œil : celle qui a rapport avec les yeux des femelles selon les gènes liés au chromosome X. Dans le troisième croisement, on remarque qu’il y a 25% des femelles qui ont les yeux rouges et 25% qui ont les yeux blancs. Tan disque dans le quatrième croisement, on constate que 50% des femelles ont les yeux rouges et aucune femelles les yeux blancs. En fin de compte, en analysant les deux tableaux (des proportions phénotypiques théoriques selon deux localisations possibles du gènes et celui des résultats du croisement) il est possible de déduire que les croisements 3 et 4 sont liés au chromosome X.
...