Le drosophile
Cours : Le drosophile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Février 2013 • Cours • 233 Mots (1 Pages) • 720 Vues
n raison de sa facilité d'élevage, la drosophile est l'espèce modèle dans la recherche en génétique. Elle a d'ailleurs permis à Thomas Hunt Morgan et Hermann Joseph Muller d'établir la correspondance entre la carte génétique des mutations et la localisation chromosomique de celles-ci1. La drosophile la plus commune dans les laboratoires est Drosophila melanogaster, mais de nombreuses autres espèces, comme Drosophila simulans, sont également étudiées. Elles sont alors considérées comme animaux domestiques. Le biologiste et prix Nobel Jules Hoffmann a mis ainsi en évidence l'existence chez la drosophile de récepteurs Toll à certains champignons permettant d'activer la synthèse de certaines molécules antifungiques2.
Le génome de D. melanogaster est aujourd'hui entièrement (en) séquencé et annoté. Il a une taille d'environ 180 mégabases, distribuées sur 4 paires de chromosomes. Il code environ 15 000 gènes.
La drosophile est utilisée dans le programme officiel de terminale scientifique, en France, dans la matière SVT, dans le chapitre « méiose, fécondation, brassage allélique ». Elle est utilisée pour voir comment ségrégent les gènes (test-cross, hybridation).
Utile, le piège a drosophiles (simple, très peu coûteux et efficace) : une coupelle contenant quelques centimètres (3 a 5) de jus de pomme + du vinaigre de cidre (environ la moitié de la quantité précédente) + très peu (de quelques gouttes à un petit jet) de liquide vaisselle. Attention elles se noient dans le liquide, une surveillance assidue est nécessaire pour espérer les récupérer vivantes.
...