Ovogenese De La Drosophile
Dissertation : Ovogenese De La Drosophile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DMTC • 1 Décembre 2013 • 648 Mots (3 Pages) • 2 042 Vues
Ovogenese de la Drosophile
Des centaines de genes participent a la formation de l’ovocyte. L’ovogenese est de 12 jours.
Peu après la fécondation les cellules polaires bourgeonnent de la partie inferieure de la blastula. Ce sont les cellules de la lignée germinale. Dans le cas de la femelle elles seront éventuellement localisées dans l’ovaire adulte et sont les précurseurs des ovules.
Ces cellules migrent du cote dorsal, rentrent dans l’ébauche du tube digestif et bougent entre les cellules de l’endoderme puis se divisent en 2 groupes, un pour chaque futur ovaire.
Ensuite, les cellules polaires/ de la lignée germinale sont entourées par des cellules somatiques du mésoderme. En effet, l’ovaire sera formé autour de ces groupes de cellules.
L’ovogenèse a lieu dans la partie apicale de l’ovariole appelée GERMARIUM. Chaque ovaire contient plus d’une douzaine de germaria. Au début du processus il y a deux cellules souches de la lignée germinale, dont une deviendra le cytoblaste et l’autre restera comme cellule souche fille qui donnera à son tour un autre cytoblaste et une autre cellule souche germinale fille.
Les cellules de la lignée germinale produisent un seul cytoblaste a la fois, chacun, suite a quatre divisions sera composé de 16 cellules.
Parmi ces 16 cellules, seulement une deviendra l’ovocyte I et les 15 autres deviendront des cellules nourricières. En effet une seule de ces cellules développe un centre organisateur de microtubules (MTOC) et c’est celle-ci qui deviendra l’ovocyte. Ce MTOC crée un réseau de microtubules qui s’étend aux 16 cellules. De plus des ponts cytoplasmiques maintiennent la connexion entre les cellules et le futur ovocyte. Les cellules de la lignée germinale contiennent dans leur cytoplasme le spectrosome qui contient des composants du cytosquelette, lors de la première division du cytoblaste, le spectrosome n’est hérité que par une des cellules filles ce qui fait penser que c’est cette inégalité qui conduit a la détermination du futur ovocyte.
Les cellules nourricières grandissent et accumulent du jaune d’œuf dans un processus appelle VITELLOGENESE (étapes 8 et 9 de l’ovogénèse). Elles fournissent les nutriments dont l’embryon aura besoin et les stockent dans le jaune pour des futures nécessitées. Cette synthèse et ce transfert dans l’ovocyte sont sous contrôle hormonal. Les cellules nourricières deviennent polytènes ce qui induit des synthèses actives de ARN. Les ARN sont transcrits dans ces cellules et transportés dans le cytoplasme de l’ovocyte par les ponts cytoplasmiques. Par ces ponts sont en plus transférés des mitochondries, des ribosomes et des protéines.
A cela s’ajoutent les cellules folliculeuses qui enveloppent l’ovocyte en maturation et échangent de l’information avec lui.
En effet, l’activité de plusieurs gènes s’exprimant dans l’ovocyte, dans les cellules nourricières ou dans les cellules folliculeuses sont à la base de l’établissement des polarités dans l’ovocyte qui sont à leur tour à la base des axes de l’embryon. (ARNm maternels des cellules nourricieres vers ovocyte bicoid, nanos, hunchback montrer ex)
Pendant l’étape 9, les cellules folliculeuses, qui ne sont
...