LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Drosophiles et crossing-over

Étude de cas : Drosophiles et crossing-over. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Septembre 2020  •  Étude de cas  •  5 787 Mots (24 Pages)  •  1 220 Vues

Page 1 sur 24

drosophiles et crossing-over

1. Je ne me souviens plus du numéro mais pour l'svt je suis tombée sur les drosophiles. Il fallait déterminer si la fréquence des crossing over était liée à la distance entre les gènes. Pour cela on avait une plaque de drosophiles issus d'un croisement. Il fallait déterminer les 4 phénotypes et calculer les pourcentages pour chaque phénotype. Pour l'autre plaque les pourcentages étaient donnés, c'est une situation équiprobable. Donc pour conclure il fallait juste comparer nos résultats à ceux donnés pour dire qu'il y a bien un lien entre la fréquence des crossing over et la distance entre les gènes.

2. Déterminer si la distance influe sur la fréquence des crossing over. -> compter les mouches à la lampe binoculaire et les differencier. -> faire les pourcentage et en déduire proportion equiprobable ou non. -> confirmer ou non l'hypothèse du lycéen. (La distance influe.. )

3. Sujet numéro 06 en SVT spécifique : LES DROSOPHILES L'enjeu du truc c'est de montrer qu'il y a un lien entre la distance entre deux gènes et la fréquence des crossing over. Étape 1 : On regarde la fréquence de crossing over dans une proportion de drosophiles entre deux gènes que l'on sait éloignés (précisé dans le sujet) puis on compare la fréquence de crossing over dans une autre proportion de drosophiles avec deux autres gènes que l'on sait rapprochés. Si on observe différentes fréquences d'apparition de drosophiles avec allèles recombinés (≠ des parentaux, ayant donc eu un crossing over) quand les gènes sont rapprochés et quand ils ne le sont pas, alors la distance influe la fréquence des crossing over. Étape 2 : Dans mon cas il fallait que je compte les différents phénotypes de drosophiles issues d'un croisement test avec 2 caractères distinctifs donnés par deux gènes proches l'un de l'autre. On compte les différents phénotypes de drosophiles sur une plaquette, ceux ayant des phénotypes différents des phénotypes parentaux ont des allèles remaniés et ont donc subi un crossing over. Il est utile de s'aider de feutres et d'une loupe. Une calculette est fournie pour pouvoir donner les résultats sous forme de pourcentage (produit en croix) Étape 3 : Les pourcentages trouvés à l'étape 2 permettent de dire qu'une faible proportion (dans mon cas) de drosophiles issues du croisement test ont subi un crossing over -donner les résultats !!! Étape 4 : On a vu dans l'étape 3 que pour les gènes rapprochés, il y avait pas beaucoup de crossing over Le document fourni indique qu'entre les deux genes éloignés les phénotypes ≠ des parentaux sont + nombreux donc qu'il ya + de crossing over Lorsque les gènes sont rapprochés il y a moins de crossing over que lorsqu'ils sont éloignés, on en conclut que la distance entre les gènes influe sur la fréquence de crossing over.

4. Je viens de passer mon ece SVT. Je suis tombée sur le sujet avec les drosophiles. Il fallait que je compte le nombre de drosophiles j'en avait 40 et il fallait ensuite que je compte de nombre qui était de couleur jauge aile longues et couleurs noir ailes longues et couleurs jauge aile vestigiale et couleurs noir ailes vestigiale. Bref j'ai fait ça et après j'ai fait un échiquier de croisement et j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un brassage intra et la problématique était : est ce que le crossing over a un pourcentage different selon les genes éloignés ou non. Voilà mais je ne sais pas le numéro du sujet.

5. Déterminer sil la distance entre les gènes influe sur la fréquence des crossing-over. Comme protocole il faut juste dire qu'on va calculer le pourcentage de gènes recombinés de l'échantillon "gènes rapprochés" et le comparer au pourcentage dans l’échantillon "gènes distant" pour voir si le pourcentage est supérieur, égal ou inférieur. Et ainsi déterminer si il y a influence ou non.

Après ils nous ont emmené dans une salle où on devait réaliser le comptage d'un échantillon pour déterminer les différents pourcentages (de gènes recombinés par rapport au total des mouches). Pour ma part je devais le faire pour les mouches avec des gènes rapproché mais ça dépend du lycée (la fréquence pour les gènes distant était donnés dans l’énoncé). Au final je suis tombé sur 48% et 46% de gènes parentaux et 2% et 4% de gènes recombinés. *Vous appelez le surveillant pour valider votre réponse* Ensuite vous devez présenter vos résultats, perso j'ai fait un schéma de crossing-over avec un tableau de fécondation mais c'est comme vous le sentez. Image Image

Vous rappelez le surveillant* Pour finir vous comparez les pourcentages de gènes recombinés pour les gènes distant et pour les gènes rapprochés, vous dites qu'ils sont plus important dans le cas de gènes distant donc vous pouvez conclure que la distance entre les gènes jouent un rôle dans la fréquence des crossing-over.

6. problématique: La distance des gènes influe t-elle sur la fréquence des crossing over ? Protocole: On réalise deux étude de deux plaquetes de drosophiles différentes. Une dont on sait que ses gènes sont éloignés et l'autre dont on sait que ses gènes sont rapprochés. On calcul le pourcentage des différents phénotypes sur chaque plaques, pour pouvoir par la suite les comparer. Hypothèse si les pourcentages de différence des phénotypes de la plaquette 1 ( génes eloignés) sont plus important pour les gènes recombiné et que les pourcentages de la plaquette 2 ( gènes rapproché) sont quasi pareil alors il y aura moins de phénotypes recombinés et alors moins de crossing over et donc on pourra affirmer que la distance des gènes influe sur la fréquence des crossing over. il y a un doc complémentaire lors de la manip ce sont des pourcentages deja calculés comme ca vous n'avez plus qu'a réaliser les pourcentages pour une plaquette. Je sais pas si c'est très clair , bon courage à vous! Tu as une plaquette pour ma part de 36 drosophile avec différents phénotypes (Vg , Vg+ , B , B+ ) par exemple . Tu regardes combien il y en a de chaques et produit en croix, et ensuite tu compare les pourcentages obtenue avec ceux qui te seront donnés

sujet 60

1. En svt j'ai cherché le numéro mais ne l'ai pas trouvé, il faut montrer que les Roches de la croûte océanique qui sont impliquées dans une subduction subissent une déshydratation . Il faut comparer des roches et donc leur

...

Télécharger au format  txt (34.3 Kb)   pdf (82.3 Kb)   docx (21.7 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com