Le Moto-cross
Étude de cas : Le Moto-cross. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adridu64 • 2 Janvier 2013 • Étude de cas • 405 Mots (2 Pages) • 1 087 Vues
Le moto-cross est un sport de compétition motocycliste consistant en une course de vitesse sur un circuit tout terrain accidenté.
En compétitions internationales, organisées par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), trois catégories existent : MX1, MX2 et MX3.
Sont utilisées en MX1 les motos à moteurs 4-temps de 450 cm³.
Sont utilisées en MX2 les motos à moteurs 4-temps de 250 cm³ou motos a moteurs de 125 cm3 2 temps
En MX3, sont utilisées les motos à moteurs 2-temps de plus de 250 cm3 et 4-temps de plus de 450 cm3
Les contraintes environnementales poussent à abandonner progressivement le moteur deux-temps, qui n'est quasiment plus utilisé au plus haut niveau. Le constructeur autrichien KTM produit une moto à moteur deux-temps de 150 cm³ afin de concourir avec les 250 à quatre-temps. Les motos à moteurs 2-temps de 150 cm³ sont désormais légales pour la compétition en MX2 au Canada. Quoique plus fréquente dans la classe des femmes, leur utilisation par les professionnels demeure marginale. Les pilotes plus jeunes utilisent des motos de moindre cylindrée, en général 50 cm³, 65 cm³ ou 85 cm³, et le plus souvent des 2-temps. Toutefois, le manufacturier japonais Honda produit désormais une moto à moteur 150 cm³ 4-temps haute performance, employant une technologie similaire à celle des 250 cm³ et 450 cm³ du même constructeur, destinée à courir dans la classe des 85 cm³ ; la CRF150R.
Les types d'obstacles sont : sauts simples, doubles, triples et quadruples, mais aussi la table (saut présentant une partie plate entre l'appel et la réception), le « camel jump » (la bosse d'appel est plus petite que la bosse de réception) et les « whoops » (séries de petites bosses rencontrées principalement sur des circuits de Supercross). Les circuits de moto-cross sont en terre ou sable.
Les motos conçues spécialement pour le motocross sont dépourvues de tout accessoire superflu : rarement de démarreur électrique, jamais de rétroviseur ou de signalisation. La suspension et la solidité du cadre sont très importantes, ainsi que la légèreté de l'ensemble. En effet la maniabilité et la stabilité de la partie cycle permettent d'exploiter au mieux des moteurs aux performances impressionnantes. Le tirage court de la transmission et de la boite de vitesses associé à ce rapport poids/puissance incroyable permet des accélérations impressionnantes devant n'importe quel obstacle.
Le pilote de motocross se protège en portant un casque, des gants, des lunettes, des bottes renforcées, des genouillères, des coudières, un pare-pierres protégeant le torse, entre autres.
...