Climat : sommes-nous dans une ère glaciaire ? - C'est Pas Sorcier
Cours : Climat : sommes-nous dans une ère glaciaire ? - C'est Pas Sorcier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fad Mad • 19 Mars 2021 • Cours • 251 Mots (2 Pages) • 840 Vues
- Le climat de la Terre présente une variabilité naturelle sur différentes échelles de temps.
Climat : sommes-nous dans une ère glaciaire ? - C'est Pas Sorcier
https://www.youtube.com/watch?v=UL4a9W4jS0I
https://youtu.be/-LObjnPMdgA?t=45
Si nous considérons le climat aux grandes échelles de temps, nous sommes actuellement dans une ère glaciaire commencée il y a 20 millions d’années.
Au sein de cette ère glaciaire, nous sommes dans une période interglaciaire (températures plus douces) qui a débuté il y a environ 12 000 ans.
A l’intérieur de cette période interglaciaire, il est possible d’observer des variations brutales du climat par exemple : le petit âge glaciaire 1550-1850.
- Cependant, les différents indicateurs du climat global montrent que jamais dans l’histoire du climat, la proportion de CO2 atmosphérique (410 ppm) et la température globale n’ont augmenté aussi rapidement qu’actuellement.
Depuis 150 ans, on mesure un réchauffement climatique d’environ 1 °C.
Comment peut-on expliquer le réchauffement climatique actuel ?^
B)Un bilan radiatif déséquilibré
Cette augmentation de température est expliquée par une augmentation de la concentration atmosphérique en gaz à effet de serre (GES).
Rappel de première :
La partie du rayonnement solaire non diffusé vers l’espace est absorbée par les GES ou transmise vers la surface de la Terre (qui l’absorbe), ce qui la réchauffe.
Comme tout corps chauffé, la Terre émet des rayonnements infrarouges.
Une partie des rayonnements infrarouges est transmise vers l’espace, le reste est absorbé par les GES de l’atmosphère.
Les GES réémettent alors des rayonnements infrarouges vers l’espace ou en direction de la terre. Ces derniers provoquent un échauffement supplémentaire de la surface terrestre : c’est l’effet de serre.
...