Sommes Nous Libres
Compte Rendu : Sommes Nous Libres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar claudevba • 27 Août 2013 • 1 244 Mots (5 Pages) • 1 072 Vues
Hello ! Nous lirons ce matin les passages de Jean 8 : 31-39
Notre thème de ce matin tourne autour de la liberté, celle que Christ nous décrit, la vraie !
Le texte nous relate une conversation entre Jésus et des juifs, dans laquelle il leur offre la liberté, sans que ceux-ci ne comprennent de quoi ils devraient être libres !
« Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être »" Johann Wolfgang
Ce matin j’aimerais qu’ensembles nous puissions définir comment est ce que l’on perçoit cette liberté, et que nous nous posions la question de savoir si nous jouissons de la liberté de Christ.
1- Qu’est ce que la liberté
En général ce terme exprime un état inhérent a toute absence de contraintes, ou d’un certains nombres de contraintes. On parlera de liberté d’expression, liberté dans le choix de ses dirigeants, …
On oppose aussi la liberté à l’esclavage, comme dans ce texte. Or, l’esclave est une personne se trouvant sous la dépendance absolue ou partielle, du pouvoir d'un maître dont il devient la propriété.
Nous pouvons aussi opposer la liberté à une prise d’otage. Un otage est une personne, une entité qui est tenue par un ravisseur. On s'en est emparé et il est utilisé comme moyen de pression en garantie d'un accord, d'un chantage dans le but d'obliger l'autre partie à faire ou ne pas faire. Servir d'otage.L'otage est privé de liberté. C'est une victime. L'Otage n'est pas responsable de son rapt mais sa sûreté est réellement sujette à caution
Mais être dans un état de dépendance totale vis-à-vis de quelqu'un ou d'un Etat ne supprime pas obligatoirement la liberté civique. On peut, tout en étant libre, ne pas disposer librement de soi.
Ainsi les passions, les instincts, les contraintes sociales ou les (non) valeurs morales peuvent entraver la volonté personnelle, la liberté de jugement ou d'action. Très souvent, malheureusement cet esclavagisme peut être volontaire ou passionnée (addictions)
2- Le sens que donne le monde à ce mot
Aujourd’hui plus que jamais, nous serions surpris comme les juifs, si quelqu’un venait à nous proposer la liberté, parce que nous sommes dans un monde de liberté !
On parle de liberté à cause de nos formes de gouvernements, qui tendent tous vers des systèmes consensuels de désignations des dirigeants, et de définitions de lois
De l’émancipation des femmes au féminisme…les droits des enfants
Liberté d’expressions, liberté d’orientation sexuelle
S’il est vrai que dans un certain sens, cet état des choses donne un certain sans au mot liberté dans notre génération, l’on pourrait se poser des questions au vu des définitions données plus haut,
Nous sommes des otages
Dès notre plus jeune enfance nous sommes façonnés par nos Parents (nos Nounous), l'enfant est enseigné tout au long de sa vie scolaire, l'adulte se construit de son environnement…Le vieillard de sa solitude…(parfois ! - souvent ?) Sommes-nous sujet à la prise d'otage ? Sommes-nous Otages de nos pensées ? !
Le grand débat de l'inné et de l'acquis n'y fera rien. Nous sommes les otages et parfois les esclaves de ce que nous vivons, de ce que nous regardons, de ce que nous lisons, de ce que nous entendons et par conséquence de ce que nous faisons et pensons !
Nous avons juste le droit de choisir notre esclavage
Notre liberté se résume en fait à choisir en fait le maitre qui nous a vaincu et avec lequel on développe une certaine sensation de liberté.
Les femmes diront par exemple qu’elles sont libres de se dénuder pour sortir, alors qu’elles sont en fait sous le joug de mode actuelle qui veut qu’elles soient toutes des séductrices
Un monsieur qui croit trouver sa liberté dans l’alcool, en fait un gage de liberté
Les exemples sont légions, mais la réalité est que parce que nous avons été vaincus par ces choses, nous les avons légalisés.
...