Le développement durable.
Fiche : Le développement durable.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathildemndlc • 6 Février 2017 • Fiche • 1 178 Mots (5 Pages) • 769 Vues
I.Peut on concevoir une croissance soutenable ?
A. Les limites écologiques de la croissance
-Destruction du capital naturel de la planète = épuisement des ressources renouvelables et non renouvables.
1.Les ressources non renouvelables
Energies fossiles (petrole, gaz, charbon) et minerais (or, uranium,cuivre)
L'exploitation de ces ressources s'est intensifiée depuis un siecle:on envisage l'épuisement définitif de certaines d'entre elles dans un futur proche. Même si les biens ne sont pas totalement épuisés, leur production ne pourra plus répondre à la demande mondiale. Ex:pénurie d'eau douce, pollution de l'eau.
2.Ressources renouvelables.
Elles sont surexploitées, utilisation plus rapide que le temps de régénération:tendance à disparaître ou a diminuer.
Ex:deforestation dans lez zones trpicales avec le commerce du bois.
Destruction massive des espèces avec développement de l'habitat.
3.dégats environnementaux de la croissance
Externalités négatives qui entrainent une dégradation de l'environnement
rejets polluants, en particulier émission de CO2 ou azote dans l'atmosphère=renforcement de l'effet de serre=réchauffement climatique=désequilibre climatique
L'augmentation de la pollution dégrade les conditions de vie, avec des effets sur la santé humaine.
Catastrophes écologiques : développement de l'industrie, surexploitation des ressources et réchauffement climatique=perturbe l'écosystème et met en péril certaines espèces.
Accidents pétroliers,chimiques ou nucléaires qui se multiplient ces dernières décennies.ex:Tchernobyl,Fukushima,marées noires dues au catastrophesd pétrolières.
B.Les conditions d'une croissance soutenable
1.L'émergence du concept de développement durable
le concept émerge dans les années 80, car il y a une prise de conscience des dégates ecologiques liés à la croissance.
Rapport Meadows de 1972 « Halte à la croissance » qui préconise une croissance nulle, pour éviter l'épuisement des ressources naturelles.
Le rapport Brundtland en 1987 demande la recherche d'un développement durable. Pour la prmiere fois, la notion de dvpt durable apparaît. Defini par un devpt qui répond aux besoins des générations futures et actuelles.
2.Le développement durable
dvpt durable soutenable:bien etre des generations presentes avec la sauvegarde de l'environnement pour les generations futures.
Trois piliers:environnemntal, économique et social
économique ; la croissance des richesses doit etre possible.
Sociale:cette richesse doit etre partagée dans le monde et entre les generations.
Environnementale : les ressources de la plante doivent etre preservees.
Le developppement résulte de l'interaction de plusieurs types de capitaux:capital naturel, humain, physique et institutionnel.
Le capital naturel voit son niveau se dégrader selon l'intensité de l'exploitation auquel il est soumis.
Les autres capitaux s'accumulent au cours du temps=héritage positif pour les générations futures.
Accumulation de ces types de capitaux peut il contrebalancer la destruction du capital naturel ? Les capitaux sont ils sustituables ? Deux camps s'opposent :
soutenabilité faible:les capitaux sont substituables=possibilité de compenser la destruction de capital naturel avec les autres capitaux. Avec l'accumulation de capital humain, institutionnel et du progres technique qui vont permettre de remplacer le capital naturel détruit.
Soutenabilité forte:aucune substitution possible. Le capital naturel doit etre maintenu pour que la croissance continue dans le futur. On ne doit pas consommer les ressources renouvelables au dela du seuil qui assure leur reproduction. Formes de capitaux sont complémentaires et pas substituables.
Dernier courant plus radical : ceux qui pronent la décroissance. Il ne faut pas réfléchir à une croissance soutenable, mais il faut s'orienter vers une décroissance éco qui permettra de préserver la planète et les générations a venir.
En réalité, c'est une position trop radicale.Il faut redéfinir nos modes de consos et de prod, plutot que de chercher à les faire globalement décroitre sans distinction.
II.Une politique climatique est-elle nécessaire ?
A.L'impuissance du marché
L'accumulation des gaz à effets de serre, principale cause du réchauffement climatique, est un phénomène qui renvoie aux défaillances du marché.
1.Externalités
Le marché ne sait pas gérer correctement les externalités.Les externalités se produisent lorsque l'action d'un agent a des conséquences positives ou négatives sur un autre agent éco, sans qu'il y ait compensation monétaire entre eux.
Ex : les procédés industriels qui rejettent massivement du CO2 (augmentant les gaz a effet de serre), ne recoivent aucune pénalité financière pour les dégradations auxquelles ils contribuent.
Comme le marché ne pénalise pas ou ne favorise pas les externalités, vertueux pas encouragés à poursuivre leurs actions et fautifs pas incités à réduire leur pollution.
...