Le développement durable
Cours : Le développement durable. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar emmabtn • 4 Janvier 2018 • Cours • 835 Mots (4 Pages) • 536 Vues
Chapitre 7 : le développement durable
Il cherche à concilier un objectif de croissance actuelle avec la satisfaction des besoins des générations futures. Il faut préserver les ressources naturelles et veiller à la lutte contre le réchauffement climatique. C’est le rôle des instances internationales et nationales mais aussi des entreprises et des consommateurs.
I-Les fondements du développement durable
- Les objectifs du développement durable
C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
Le développement durable est un compromis entre trois contradictions :
- Les intérêts des générations actuelles face aux générations futures
- Les intérêts des pays industrialisés face à ceux des pays en développement
- Les besoins des êtres humains face à la préservation des écosystèmes
Il repose sur le pilier économique, social et environnemental
- Les origines du développement durable
En 1968, le Club de Rome tente de cerner les limites de la croissance
En 1971, le Club de Rome prône la croissance à zéro. Le développement économique y est représenté comme incompatible avec la protection de la planète à long terme.
Vers les années 80, l’ONU crée le Programme des Nations unis pour l’Environnement PNUE et le Programme des Nations unis pour le Développement PNUD
- Les principes du développement durable
Le développement durable doit prendre en compte les besoins des générations à venir. Il faut promouvoir un développement équilibré qui économise les ressources renouvelables. . Il doit également profiter a toutes les populations de la planète.
Il faut appliquer le principe de précaution lorsque les connaissances scientifiques sont incertaines quant à leurs conséquences sur les populations ou l’environnement.
L’état n’est pas le seul responsable du développement durable, il y a aussi l’ensemble des acteurs de la société civile : entreprises privées et publiques, ONG, associations, citoyens, syndicats.
- Les indicateurs du développement durable
La notion de PIB (crée en 1934 par Kuznets pour mesurer la croissance d’un pays) doit être complétée par de nouveaux indicateurs du développement durable.
- L’empreinte écologique
Elle mesure la surface productive nécessaire à une population pour répondre a sa consommation de ressources (habitat, nourriture, chauffage). Elle montre le degré d’utilisation de la nature par l’Homme à des fins de productions et de consommations matérielles.
L’empreinte globale de l’humanité a presque doublé depuis les 35 dernières années et dépasse de 20% les capacités biologiques de la Terre. L’empreinte des pays a haut revenus est 6x plus élevé que celle des pays à faibles revenus.
- L’indice de progrès véritable IVP
Il ajoute à la consommation des ménages diverses contributions à la vraie richesse et au bien-être (activité bénévole, travail domestique). Puis il soustrait la valeur estimée des richesses perdues naturelles : destructions de la couche d’ozone, des ressources naturelles ; et sociales (chômage, accident de la route, inégalités). [pic 1]
II-L’influence du développement durable sur les décisions des agents économiques
- Les actions au niveau international
Elles se décident lors de conférences internationales sous l’égide des Nations Unies.
...