Le développement durable
Étude de cas : Le développement durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aurelie96 • 30 Décembre 2015 • Étude de cas • 856 Mots (4 Pages) • 946 Vues
Le développement durable
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », selon la définition de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien, adoptée en 1987. La notion de développement durable a été popularisée en 1992, lors du Sommet de la Terre qui s’est tenu à Rio de Janeiro.
L'étude de deux exemples, l'agriculture et les transports, illustrera les enjeux du développement durable et les moyens d’action sur lesquels ils s’appuient.
I / Pourquoi le développement durable s’impose-t-il aujourd’hui comme une nécessité ?
A — La croissance économique est source d’externalités négatives.
Dès les années 70, des scientifiques parmi lesquels des économistes ont tenté d’alerter sur les risques inhérents à un modèle de croissance économique basé sur une surexploitation des ressources naturelles et sur des inégalités trop nombreuses.
Depuis lors, s’est opérée une prise de conscience mondiale des externalités négatives de la croissance : l’épuisement inévitable de certaines ressources naturelles, la pollution de l’air et des sols, la diminution de la couche d’ozone à l’origine d’un effet de serre et, corrélativement, d’un changement climatique considéré aujourd’hui comme très préoccupant.
Les transports et l'agriculture sont, à cet égard, des exemples intéressants.
- La production agricole, indispensable pour nourrir l’humanité et mettre en valeur des paysages et des territoires ainsi qu’une protection de la biodiversité agricole est dans ce sens source d'externalités positives. Cependant, les modes de production dominants dans l'agriculture traditionnelle (agriculture intensive) sont source de nombreuses externalités négatives (pollution des sols, des nappes phréatiques et même de l’air) qui ont des conséquences dommageables en matière de santé humaine, de détérioration des paysages, de pertes de biodiversité (OGM) ...
- Les transports est un secteur économique qui représente environ 1 000 milliards d'euros, soit plus de 10% du PIB de l'UE. Cependant il contribuent pour un tiers au réchauffement climatique et leur émissions continuent d'augmenter. Le problème est particulièrement évident pour le transport routier (+ 17% depuis 1990) et en milieu urbain (40% des émissions de CO2).
B - Le développement durable fournit un cadre propice à une croissance et un développement soutenables
La prise en compte progressive du développement durable est à l'origine de la construction d’un cadre réglementaire par les Gouvernements, les Nations et les organisations internationales.
- L’Agenda 21, proposé au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, est un programme d’actions pour le XXIe siècle, pour promouvoir le développement durable du niveau planétaire au très local.
– La « stratégie pour le développement durable » de l’Union européenne s’appuie ainsi
sur les trois piliers du développement durable :
- environnemental:
...