Gestion de la relation de service
Étude de cas : Gestion de la relation de service. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tom Tiennot • 23 Juin 2017 • Étude de cas • 529 Mots (3 Pages) • 826 Vues
Devoir maison d’économie Tom Tiennot
« Les pays émergents dans l’économie mondiale, défi ou opportunité ? »
Question N°1)
La situation économique des pays émergents est relativement bonne. Grâce aux chiffres publiés par les données nationales et le FMI en 2014, on remarque que le PIB réel des pays émergents est en pleine croissance (Augmentation de + de 6% pour l’Inde).
De plus on note un faible déficit ainsi qu’une dette publique minime pour ces même pays émergents.
Les pays émergents sont en pleine évolution jouant un tout nouveau rôle au sein de l’économie mondiale.
Nous pouvons donc en déduire que ces pays sont en croissance, leurs économies n’en n’est pas moins florissante.
Question N°2)
La situation économique de ces pays émergents est différente des pays « développés », en effet ces pays on tendance à exporter plus qu’il n’importe. Et pour cause, leur couts de production est moindre à l’instar des pays développés.
Leur intérêt est donc d’augmenter leur production ce qui a pour conséquence d’augmenter le PIB.
A l’inverse, les pays développés on tendance à importer plus qu’il n’exporte afin de répondre à leur besoin à des coûts réduits.
On remarque à l’aide des chiffres fournit par le FMI que la grande majorité des pays émergents ne connaissent qu’un faible déficit et une dette moindre en comparaison au pays développés.
Ce phénomène est facilement explicable. Afin de maintenir leur niveau de vie les pays émergents sont dans l’obligation de s’endetter. A l’inverse des pays émergents qui grâce à la forte croissance de leur PIB n’ont pas le besoin d’emprunter.
Pour conclure, les pays émergents connaissent un véritable tournant dans l’histoire de l’économie et sont pour la première fois les gouvernails de l’économie mondial.
Question N°3)
A l’heure actuelle les pays émergents joue un rôle important au sein de l’économie mondiale. Il en change la tendance et ouvrent de nouveaux marchés.
Quelles en sont les conséquences ? Un avantage ou un inconvénient pour les autres pays ?
La croissance de ces pays émergents à un impact sur l’évolution des marchés. Due à leurs couts de production moindre on remarque l’apparition de nouveaux leaders et l’échec d’acteurs bien implantés.
On en connaît la conséquence, les pays déjà développés voient leur PIB réduire.
Cependant l’émergence des ces pays présente aussi des avantages. Comme expliqué précédemment le PIB des pays émergents est en pleine effervescence, leurs pouvoir d’achat va donc augmenter en conséquence.
Cette augmentation des revenus annuels moyens va pousser à l’apparition de nouveaux marchés ou les pays développés auront pour but de répondre au mieux aux besoins de ces pays.
Une menace ou une opportunité ? Il est difficile de répondre à cette question, cependant il est certain que l’économie des marchés aura à son centre les pays émergents.
...