EC2 2 À l’aide des données du document et de vos connaissances, vous montrerez que les dotations factorielles et technologiques permettent d’expliquer les spécialisations internationales.
TD : EC2 2 À l’aide des données du document et de vos connaissances, vous montrerez que les dotations factorielles et technologiques permettent d’expliquer les spécialisations internationales.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chhiara • 13 Octobre 2022 • TD • 382 Mots (2 Pages) • 1 100 Vues
La spécialisation internationale dépend de nombreux facteurs. Toutefois, les dotations factorielles et technologiques permettent de l’expliquer. La spécialisation est la concentration de la production d’un pays sur un type de biens pour lequel sa compétence est la meilleure. C’est initialement, l’économiste Adam Smith qui, au 18ème siècle, a mis cette théorie en évidence. Appelé la théorie des avantages absolus, elle permet donc aux pays d’être plus productif et plus efficace.
A la suite de Smith, le théorème HOS va venir définir les dotations factorielles. Ces auteurs, y expliquent que les pays doivent se spécialiser en fonction du facteur de production qu’il possède en abondance. Chaque pays dispose donc d’une dotation factorielle, c’est-à-dire d’une certaine quantité de travail, de capital et de terre, qui va leur permettre d’être le plus productif et efficace. De ce fait, ils proposeront des marchandises a des prix plus faibles que les autres pays grâce à une fabrication moins couteuse. Ici, nous jouons sur la quantité et donc la compétitivité-prix. Par ailleurs, les dotations factorielles ne reposent pas que sur la quantité de facteurs de production mais aussi sur leur qualité. Les dotations technologiques sont liées aux progrès techniques et aux innovations. Il s’agit des innovations technologiques disponibles dans une économie qui vont permettre entre outre de proposer des produits plus attractifs et qualitatifs que ceux de la concurrence. Enfin, il est fréquent que les états interviennent pour développer ces avantages.
Nous pouvons prendre pour exemple, le cas de la France et de l’Inde. D’après la Banque Mondiale, en 2019, en France les exportations de haute technologie représentaient 27% de l’ensemble des exportations de produits manufacturés contre seulement 10.3% pour l’Inde. Soit une différence de près de 30 points. Quant aux dépenses allouées à la recherche et développement, elles représentent 2.19% du PIB Français. En Inde, elles s’élèvent à 0.65% du PIB. Cela indique que la France a fortement investi sur la dotation technologique afin d’innover des progrès techniques mais aussi de développer les connaissances scientifiques dans la recherche. L’Inde n’a elle pas choisi de miser sur la technologie mais plus sur le facteur travail (une immense main d’œuvre). La France est donc plus innovante mais chaque pays a su se spécialiser en fonctions de ses dotations factorielles et technologiques et de ce fait exporte en conséquence.
...