Les dotations factorielles
Dissertation : Les dotations factorielles. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Cherine.68 • 13 Janvier 2022 • Dissertation • 1 275 Mots (6 Pages) • 1 018 Vues
D'après Françoise LEMOINE dans “Exportations de produits manufacturés Le choc chinois” , La chine en 2016 constitue 18 % des exportations mondiales de produits industriels ( doc 2) . Cela peut s'expliquer par le fait qu’elle possède relativement plus que les autres un facteur de production . En effet un pays qui possède relativement plus que les autres un facteur de production ( facteur travail , capital ) se spécialise dans les productions nécessitant beaucoup de ce facteur . Cette spécialisation lui rapportera donc un avantage comparatif , une spécialisation dans les productions pour lesquelles l’avantage par rapport aux autres est le plus grand ou pour lesquelles le désavantage par rapport aux autres est le plus faible ( théorie de Ricardo ) . Ce phénomène fut théorisé par les économistes Heckscher, Ohlin (tous les deux suédois) et Samuelson (américain) qui ont montré que les pays se spécialisent selon leur dotation factorielle c'est-à-dire selon leurs quantité respective des différents facteurs de production dont dispose le pays . Cela donnerait donc lieu à des échanges internationaux , c'est-à- dire à des transactions internationales résultant d’une théorie économique ou politique commerciale aboutissant a la suppression des barrières et à la libre circulation des biens et des services : le libre échange . Ainsi il nous importe d'éclairer le fait que les dotations factorielles peuvent expliquer les échanges internationaux . Dans un premier temps nous évoquerons le fait Les différences de dotations factorielles entre les pays justifient les échanges internationaux entre pays . Puis dans une seconde partie nous verrons que les spécialisations que ses dotations engendrent , mènent au fait que même des pays disposant de dotations factorielles similaires ont intérêt à échanger .
Tout d’abord , les dotations factorielles peuvent expliquer les échanges internationaux car un pays possède en abondance un facteur qui produira plus efficacement les productions qui utilisent ce facteur .
En effet un pays étant à la recherche d’une productivité accru au coût le plus moindre ,il se spécialise dans une production qui utilisera principalement un facteur abondant . Cela s’explique par le fait qu’une ressource abondante , étant moins rare qu’une autre ressource , se verra être moins chère . Ainsi, un pays qui possède relativement plus que les autres du facteur capital se spécialise dans les productions nécessitant beaucoup de facteur capital , car il coûte relativement moins cher dans ce pays étant donné que plus l’offre de capital est grande et plus il y a de chances que l’offre de capital soit supérieur à la demande de capital . Ce qui entraînera une baisse du prix final . De plus, un pays qui possède relativement plus que les autres du facteur travail se spécialise dans les productions nécessitant beaucoup de facteur travail car une fois encore le travail coûte alors relativement moins cher étant donné que la grande offre du travail entraîne une augmentation des chances que l’offre de travail soit supérieur à la demande de travail . Dans ce cas de figure nous avons par exemple le bangladesh qui possède un facteur travail en abondance et qui pour maximiser ses bénéfice , utilise le facteur travail pour se spécialise dans la confection et ainsi produire en abondance des biens et les exporter ensuite à des pays qui ne sont pas aussi bien doté que lui en facteur travail .(doc 1)
Ce phénomène peut être élargi à la dotation en travail qualifié . En effet un pays qui a beaucoup de travailleurs qualifiés relativement à un autre pays se spécialise dans les productions nécessitant beaucoup de travail qualifié ( comme la confection de capital ) . Cela peut aussi être observable au niveau du capital avec la capacité d’un
...