En quoi les dotations factorielles et technologiques peuvent expliquer les échanges internationaux ?
Dissertation : En quoi les dotations factorielles et technologiques peuvent expliquer les échanges internationaux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elisetng • 2 Janvier 2023 • Dissertation • 1 530 Mots (7 Pages) • 1 050 Vues
SES
Sujet: Vous montrerez que les dotations factorielles et technologiques peuvent expliquer les échanges internationaux.
Les échanges internationaux sont caractérisés par des échanges de biens et de services par le biais d’exportations et d'importations entre les différents pays du monde. Ces échanges peuvent s’expliquer grâce à plusieurs facteurs tels que les dotations factorielles et technologiques qui correspondent à l'importance relative des facteurs de productions et le niveau de maîtrise technologique des pays participant au commerce international.
Nous allons nous demander: En quoi les dotations factorielles et technologiques peuvent expliquer les échanges internationaux ?
Dans un premier temps nous verrons que la dotation factorielle abondante en main d'œuvre entraîne une spécialisation, dans un second temps, nous verrons la dotation factorielle abondante en capital, ensuite, la dotation technologique, puis, la production interbranche et enfin pour finir la production intrabranche.
La dotation factorielle est l’importance relative des différents facteurs de production dans des pays participant au commerce international. Ces facteurs de production sont le travail et le capital. On ajoute parfois la terre.La dotation factorielle explique la spécialisation internationale des pays. Un pays se spécialise dans la production de biens ou de services nécessitant le facteur de production qu’il détient de manière relativement abondante. Ici, le document 1 nous apprend que la dotation factorielle est abondante en main d'œuvre au Bangladesh dans le secteur industriel de la confection de vêtements. Le Bangladesh va se spécialiser dans l’industrie de la confection car cela nécessite le facteur travail qu’ils détiennent de manière relativement abondante. Le facteur de production importera les biens ou les services qui incorporent le facteur de production qui est, chez lui, relativement rare ( ici, le facteur capital ). En effet, le coût des facteurs de production dépend de leur rareté relative : plus un facteur est rare, plus il est coûteux, moins il est intéressant de produire des biens et des services en mobilisant une grande quantité, et plus il est difficile de les exporter. Aussi, les firmes de ce pays ont un avantage comparatif, c’est-à-dire qu’elles sont compétitives dans la confection textile bas de gamme qui est intensive en main-d'œuvre non qualifiée. Elles sont donc nombreuses à être les sous-traitantes des enseignes occidentales On remarque ainsi dans le document 3 que les exportations bas de gamme du Bangladesh pèse 61% de ses exportations totales contre seulement 22% pour l’Allemagne qui, compte tenu de sa dotation factorielle, exporte surtout des produits haut de gamme (52% de ses exportations totales). On peut donc dire que la dotation factorielle entraîne une spécialisation et donc des échanges internationaux car comme on le voit dans le document 1, les pays vont produire des biens et des services en mobilisant leur facteur de production le plus abondant, autrement dit, le facteur travail ( la main d'œuvre). Cela va permettre de dépenser moins et d’exporter plus facilement. Le Bangladesh s’appuie sur la théorie des avantages comparatifs de David Ricardo qui permet de renforcer les avantages comparatifs du pays en se spécialisant dans la production d'un produit ou service dans lequel il détient le meilleur avantage par rapport à la concurrence, c'est-à-dire une production dont les coûts relatifs sont les plus bas, et échanger les biens qu'il ne produit pas.
Sur le même principe, dans le document 1, on constate que depuis le boom économique chinois, la Chine à renforcé ses avantages comparatifs dans les secteurs industriels plus intensifs en capital et en travail qualifié que l'industrie de la confection comme au Bangladesh par exemple.
La dotation factorielle relativement abondante en capital conduit les firmes d’un pays à se spécialiser dans les productions intensives en capital. Les biens produits sont de plus en plus élevés en valeur ajoutée, nécessitant de plus en plus de capital : de la production textile vers la production de matériel électronique…
On remarque dans le document 2, que entre 1978 jusqu'en 2016, les exportations de la Chine ont énormément augmenté, représentant en 2016, 18 % des exportations mondiales.
Encore une fois, la spécialisation dans un secteur ou le facteur de production est le plus abondant permet de renforcer ses avantages comparatifs et donc encourager les échanges internationaux.
Dans le document 3, on remarque que la Chine, compte tenu de sa dotation factorielle, exporte surtout des produits bas de gamme. 57% de ses exportations totales sont des produits de bas de gamme. Tandis que les importations sont surtout des produits de moyenne gamme (31%) ou de haute gamme (50%).
On constate que la dotation factorielle abondante en capital fonctionne sur le même principe que la dotation factorielle abondante en facteur travail. Lorsqu’un pays se spécialise dans la production de biens ou de services en fonction de l’abondance relative de ses facteurs de production, il renforce
...