Comment Peut-On Expliquer Les Echanges Internationaux De Marchandises?
Rapports de Stage : Comment Peut-On Expliquer Les Echanges Internationaux De Marchandises?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Elisahah • 26 Avril 2015 • 800 Mots (4 Pages) • 3 917 Vues
Introduction
Les échanges internationaux de marchandises sont en progression constante au niveau mondial, ce qui nous invite à nous intéresser à la progression de ce segment du commerce mondial.
Une marchandise est un bien matériel, ayant une existence physique. Les échanges internationaux se produisent dès lors qu’un bien franchit une frontière : un bien produit dans un pays et utilisé dans un autre pays constitue une exportation pour le pays de fabrication et une importation pour le pays d’utilisation. Quelles sont les raisons du commerce mondial de marchandises ? D’une part, les échanges internationaux de marchandises s’expliquent par des différences entre les économies ; d’autre part, il convient de s’intéresser aussi à la demande adressée à l’extérieur.
I. Les échanges internationaux de marchandises s’expliquent par les différences entre les économies
1. Les économies se spécialisent en fonction
de leurs avantages comparatifs
La matrice des échanges internationaux de marchandises (document 2) met en évidence les spécialisations des différentes régions du monde. En 2009, l’Afrique réalise 74 % de ses exportations de marchandises dans les produits primaires, alors que, au niveau mondial, la part des « produits manufacturés » représente 68,6 %, et que toutes les autres régions du monde dépassent les 70 %. Les pays qui disposent d’une maîtrise technologique et d’une main-d’œuvre qualifiée se sont spécialisés dans les produits manufacturés, de même que l’Asie, qui s’appuie sur de faibles coûts salariaux.
Se trouve ainsi appliquée la théorie de l’avantage comparatif initiée par D. Ricardo : un pays se spécialise en fonction de sa dotation en facteurs de production.
2. Les entreprises mettent en place une division internationale des processus de production
Les firmes multinationales réalisent une part significative et croissante des échanges internationaux de marchandises sous forme de commerce intrafirmes (document 4). Les échanges intrafirmes découlent de l’internationalisation des entreprises, qui pratiquent des investissements directs à l’étranger afin de pouvoir s’installer sur des territoires pour profiter de leurs avantages relatifs.
Ainsi, cette division internationale des processus de production se traduit par une répartition des tâches productives au niveau mondial de façon à maximiser le gain permis par chaque territoire : les activités de recherche et développement sont souvent localisées dans des pays développés car elles nécessitent du personnel à haut niveau de formation ; la fabrication des pièces est effectuée dans des pays à faible coût salarial ; l’assemblage est enfin réalisé dans des pays où la main-d’œuvre est mieux formée.
Ces explications sont fondées sur l’offre, mais la demande doit également être prise en compte.
II. Le commerce international de biens repose
aussi sur la demande globale adressée à l’extérieur
1. Le dynamisme économique stimule les échanges mondiaux de marchandises
Sur
...