Comment l’avantage comparatif permet-il d’expliquer les échanges internationaux ?
Dissertation : Comment l’avantage comparatif permet-il d’expliquer les échanges internationaux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Briaccc • 22 Mai 2020 • Dissertation • 359 Mots (2 Pages) • 1 213 Vues
Comment l’avantage comparatif permet-il d’expliquer les échanges internationaux ?
Au XIXe siècle, un économiste britannique nommé David Ricardo théorise l’avantage comparatif. Il explique que lorsque plusieurs pays sont dans une situation de libre échange, chaque pays doit se spécialisé dans la production du bien pour laquelle il est le plus productif, c’est à dire la où il dispose de l’écart de productivité ou de coût le plus important en sa faveur, ou au moins le plus faible en sa défaveur.
Dans la situation actuelle de mondialisation, les échanges sont de plus en plus ouvert et de nombreux accord à différentes échelles permettent le libre échange et la libre circulation des bien. Bien que l’idée de l’isolationnisme et de l’auto-suffisance semble intéressante pour certains pays, cette dernière n’est pas optimale. En effet, pour reprendre l’exemple de Ricardo, si une pièce de drap produite au Portugal nécessite le travail de 90 personnes contre 100 personnes en Angleterre et que la production d’un tonneau de vin au Portugal nécessite le travail de 80 personnes contre 120 personnes en Angleterre, le Portugal dispose théoriquement d’un avantage absolu de productivité sur l’Angleterre. Cependant, bien que le Portugal puisse être tenté de se replier sur lui même, une autre solution semble bien plus intéressante. L’écart de productivité étant de 40 pièces pour ce qui est du vin contre 10 pièce pour ce qui est des draps, le Portugal sera plus productif si il prend en charge la production du vin. En cela, il à un écart de productivité le plus fort en sa faveur. Pour ce qui est des draps, l’Angleterre ne nécessite que 10 personne de moins pour produire un drap par rapport au Portugal. Ainsi, elle va pouvoir se spécialisé dans ce domaine car c’est ici qu’elle est la moins mauvaise. On dit alors qu’elle dispose de l’écart de productivité le plus faible en sa défaveur.
Ainsi, si chaque pays au sein d’une situation de libre échange adopte cette vision de l’avantage comparatif, chaque pays pourras se spécialisé dans le domaine ou elle est le plus productif (ou du moins la où elle est la moins mauvaise) et ainsi permettre une production globale plus importante.
...