LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Langage Nous Permet-il De Nous Comprendre Vraiment ?

Mémoires Gratuits : Le Langage Nous Permet-il De Nous Comprendre Vraiment ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2012  •  228 Mots (1 Pages)  •  4 173 Vues

Selon Antonin Artaud, « Tout vrai langage est incompréhensible » pour lui, tout langage parce que trop conventionnel et trop étroit ne pouvait exprimer de façon exacte et totale une réalité sensible et complexe.

Le langage a t-il en effet des limites dans notre compréhension ? A l'inverse, est-il une ressource, un avantage pour cette dernière ? Mais encore, est-ce le cas de tous les langages ?

On peut alors se poser la question : Le langage nous permet-il de nous comprendre vraiment ?

En effet on peut se demander si le langage étant la faculté humaine de communication et d'expression passant par l'utilisation d'une langue, c'est à dire par l'utilisation d'un système de symbole, est un moyen efficace afin de se comprendre, à savoir, saisir par l'esprit, l'intelligence ou le raisonnement quelque chose de personnel ou étranger.

Pour cela, nous étudierons dans un premier temps les différents types de langage, avant d'analyser les pouvoirs que représente ce dernier en matière de compréhension et enfin les limites qu'il représente dans cette activité.

I- Les différents types de langage :

Contrairement aux animaux qui communiquent instinctivement grâce à des signaux, le langage qu'utilise l'homme est un système de symbole c'est à dire un rapport codifié entre un signifiant et un signifié issus de normes afin d'être compris de tous. Cependant pour un signifié, les signifiants sont multiples ont dit alors communément qu'il existe plusieurs types, plusieurs sortes de langages.

Ainsi le langage

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com