Couverture des risques de change et financements internationaux
Analyse sectorielle : Couverture des risques de change et financements internationaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cptmax • 12 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 490 Mots (2 Pages) • 811 Vues
V. Couverture des risque de change et financement international
Couverture du risque de change
Application d’une couverture à terme Formule du C à T = CJ + Report ou +/- commission bancaire - Deport
Ct=(CJ+(CJ x (TD-TM)x(M/360))-y CJ = cours du jour
TD = Taux d’intérêt
TM = Taux intérêt de la monnaie
Y = Commission bancaire
M= Durée du crédit
Les importateurs et les exportateurs sont confrontés aux risques de change lorsque qu’ils opèrent en devise extérieure. Ils peuvent en effet subir une perte au change dans la convertibilité vers leurs monnaies local. Ce qui signifie pour chacun recevoir une créance d’un montant inférieure à se qui a été convenue ou encore pour un acheteur la perte de change sans couverture (payé plus cher la créance que convenue). Dans une opération de vente ou d’achat à int le risque de change nait, dés qu’il y a un paiement différé.
Couverture de banque
2. Option de change
La couverture a terme couvre le risque de change sans objectif de gain. L’option de change, a pour objectif volontaire de faire bénéficier d’un gain de change. Il s’agit d’une technique qui contre le paiement d’une prime, va permettre a l’acheteur de l’option d’achat ou de vente. D’exercer ou non l’option selon l’evolution de la devise étrangère.
L’objectif de l’option est de faire jouer celle-ci à un prix d’exercice favorable pendant la période de vente.
Call : achat
Put : Put Si le prix choisi est plus avantageux à l’acheteur de l’option s’il est plus élevé que le court spot ou cour à terme. L’option est dite en dehors de la monnaie si le prix d’exercice choisi est moins favorable pour l’acheteur si est en dehors du court de la monnaie
2. Couverture du risque de change
L’entreprise exportatrice doit prévoir une trésorerie pour couvrir ses charges à l’intl, (transport, mise au norme, logistique, brevet,frais d’accès au marché). L’entreprise peut faire appel à plusieurs type de financement quand elle ne peut pas s’auto financer.
1 fiancement ct : 0 à 18 mois
mt : 18 à 3 ans LT : 3 ans à 7 ans et plus
achat de matière Production Sortie suite Expedition échéance de paiement
Premiére
Besoin de financement et des risques a) Besoin de financement avant expédition des marchandise
-) Ass prospection COFACE
-) Acompte -) CREDOC :
-)Préfinancement b)
c) Financement d’un acheteur public ou finalement d’un appel d’offre
...