Devoir de sciences économiques et sociales
Étude de cas : Devoir de sciences économiques et sociales. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar crocodalto • 23 Avril 2020 • Étude de cas • 1 099 Mots (5 Pages) • 559 Vues
Devoir de sciences économiques et sociales
La mondialisation de la production est une des composantes de la mondialisation. Les firmes multinationales décomposent ainsi leur processus de production, en tenant compte des avantages comparatifs de chaque pays, ce qui conduit à une division internationale du travail. Les choix de localisation des firmes multinationales s'expliquent principalement par la recherche d'une amélioration de leur compétitivité prix, de leur compétitivité hors prix, ainsi que par la volonté de conquérir de nouveaux marchés, dans un contexte où la concurrence internationale est de plus en plus vive. Nous verrons dans un premier temps que des FMN recherchent effectivement la compétitivité prix. Cependant la compétitivité hors-prix est également une logique de localisation principalement dans les Pays Développés. C’est ce que nous verrons ensuite et pour finir.
Les choix de localisation des firmes multinationales leur permettent d'améliorer leur compétitivité prix.
La compétitivité-prix suppose de produire et vendre à des prix plus faibles que ceux des pays étrangers. Elle est déterminée par 4 facteurs :
Le niveaux des coûts salariaux ( salaires, cotisations sociales, impôts et taxes)
Le taux d’inflation qui renchérit le prix des exportations
Les marges des entreprises
Le taux de change de la monnaie nationale sur le marché des changes par rapport aux autres devises
Une firme multinationale est une entreprise ou un groupe créé dans un pays ou se situe sa maison mère, qui détient ou contrôle une ou plusieurs entreprises implantées dans divers pays. Ce sont ses filiales.
Investissements directs a l’étranger sont définis par le Fonds monétaire internationale comme les engagements de capitaux effectués en vue d’acquérir un intérêt durable, voire une prise de contrôle, dans une entreprise exerçant ses activités a l’étranger . C’est principalement la prise de participation au capital . Donc si une entreprise veut prendre le contrôle d’une entreprise étrangère, elle doit acquérir au moins 10 % du capital de cette même société.
Il y a plusieurs formes possibles d’IDE :
Dans le cas ou l’acquisition s’effectue à hauteur de 100 %, il s’agit d’un rachat
Dans le cas ou la firme acquiert plus de 50 % du capital de la société étrangère, celle-ci devient alors sa filiale
La recherche de coûts de production réduits est un puissant moteur de l’internationalisation des firmes, qui vont implanter des unités de production à l’étranger en s’appuyant sur les avantages comparatifs des pays, afin de minimiser leurs coûts unitaires. La recherche de coûts salariaux unitaires plus faibles (liés non seulement aux salaires et aux cotisations sociales, mais aussi à la productivité des travailleurs) est de ce point de vue un facteur important. Ce déterminant contribue à expliquer la réorientation des flux d’IDE vers les pays d’Asie. On constate que l’entrée des IDE en Asie est la plus dominante dans le monde en 2013. Elle représente 30,2 %. De plus on voit qu’elle a également augmentée de 0,5 % ce qui lui permet de rester la région la plus attractive pour les FMN dans le monde. On voit également que la région de l’Europe en 2013 et 2015 reste très attractive aussi en terme d’entrée d’IDE. 22,7 % en 2013 et 28,6 % en 2015, donc une augmentation de 5,9 %.
Cela peut être expliqué par les données du document 2 ou on voit que 7 pays de l’Europe de l’est ont un coût horaire de la main d’œuvre inférieur a 10 euros ce qui est très attractif pour les FTN .
Il y a aussi la recherche de la fiscalité basse. On parle de l’optimisation fiscale qui consiste a localiser les bénéfices dans les filiales situées dans des pays ou la fiscalité est basse.
Les pays de l’Europe de l’est ont peu de prélèvements obligatoires donc les FMN investissent la dedans.
Les choix de localisation des firmes multinationales leur permettent également d'améliorer leur compétitivité hors prix.
...