Sciences Médico-Sociales
Étude de cas : Sciences Médico-Sociales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manon Sauvageot • 7 Février 2018 • Étude de cas • 1 391 Mots (6 Pages) • 706 Vues
Devoir Maison de Sciences Médico-sociales
APPLICATION : La politique de la ville
La politique de la ville est une politique concrète du quotidien, elle est simple et républicaine. C’est une politique de cohésion urbaine et solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Elle est conduite par l’Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements. Cette politique est mise en avant à travers 3 axes prioritaires qui sont les suivants :
- L’éducation (avec tout d’abord des zones d’éducation prioritaires = ZEP, puis ZUS = Zones urbaines sensibles)
- Le logement (Dont le but est de coordonner les différents plans politiques de la ville avec un objectif social et urbain. Vient par la suite le Programme Nationale de Rénovation Urbaine (PNRU) où l’objectif de l’urbanisme/ du renouvellement urbain est à nouveau traité.)
- L’emploi (avec la création ZFU = Zones Franches Urbaines, où l’on cherche à encourager les entreprises à s’implanter dans les quartiers en difficulté)
- Sont également conçus, des Contrats urbains de cohésion sociale, engageant chacun des partenaires (collectivités, services publics, Etat, …) à mettre en œuvre des actions concertées pour améliorer la vie quotidienne des habitants dans les quartiers connaissant des difficultés (chômage, violence, logement...).
L’objectif principal de la politique de la ville est de lutter contre les inégalités, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines, et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Elle est définie par l’Article 1 de la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. Les mesures mises en place par la politique de la ville ont pris différentes formes en 30 ans, ne répondant pas forcément aux différentes problématiques initiales : les objectifs ne sont pas tous atteints.
La politique de la ville inscrit ses différents objectifs, leurs actions au bénéfice de quartiers en décrochage, dans ce que l’on appelle un contrat de ville ; il traite dans une même dynamique, les actions en faveur des habitants, les interventions sur le cadre de vie et le développement de l’emploi. C’est-à-dire que ce contrat repose sur 3 piliers : le développement de l’activité économique et de l’emploi, la cohésion sociale, et le cadre de vie et le renouvellement urbain. Le contrat de ville fixe le cadre des projets de renouvellement urbain qui seront déployés, et prévoit l’ensemble des actions à conduire pour favoriser la bonne articulation entre ces projets et le volet social de la politique de la ville. Le contrat de ville Grand Dijon, par exemple, permet de rendre la politique de la ville plus lisible, plus cohérente et plus efficace. C’est-à-dire, qu’au niveau local, la politique de la ville Grand Dijon se traduit par la mise en œuvre de contrats de ville répondant à deux objectifs : améliorer les conditions de vie de leurs habitants et réduire les inégalités entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines.
Le contrat de ville est désormais le cadre unique de la politique de la ville. Ce document traite, d’un programme d’actions ciblées conçu autour des trois piliers que sont : la cohésion sociale - le cadre de vie et le renouvellement urbain - le développement économique et l’emploi. Dans la mise en œuvre de la politique de la ville, il sert d’acte fondateur pour les 6 années qui suivent sa création, soit d’un plan d’actions coordonnées et de moyens concentrés au bénéfice des quartiers les plus en difficulté et de leurs habitants.
Suite à la réforme de la politique de la ville, les différentes actions de celle-ci sont inscrites dans des contrats de ville, mais sont également mis en place ce que l’on appelle des Conseils Citoyens. Un conseil citoyen est supposé être composé d’autant d’hommes que de femmes. On parle de parité. Afin de donner la parole à tous, ses membres sont tirés au sort ou sont alors des volontaires impliqués, qui ont une démarche participative. Un conseil citoyen, débat, dialogue avec tous les acteurs, et donne son avis sur les projets développés, il permet de s’exprimer .De plus, les membres de ce conseil qu’on peut définir comme étant une entité, témoignent vis-à-vis de leur quartier. Cela permet alors d’obtenir des informations directement auprès des citoyens ; ce conseil incite les citoyens à participer à la vie de leur quartier, à la prise de décisions qui les concernent ; l’implication des citoyens est favorisée. On parle alors de favorisation de la démocratie participative. . Pour faire simple, le Conseil Citoyen recueille les informations, témoignages, remarques, de ses membres ; ainsi grâce à ses écoutes, certaines actions peuvent être mises en place afin d’améliorer les conditions de vie au sien d’un quartier concerné, dans le but de répondre aux objectifs principaux du conseil, soit la cohésion sociale et l’urbanisme.
...