LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La science économique et sociale

Mémoires Gratuits : La science économique et sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2013  •  592 Mots (3 Pages)  •  1 066 Vues

Page 1 sur 3

la science economique est sociale:

Dans le lycée français, les sciences économiques et sociales (ou SES) sont un enseignement d’exploration de la classe de seconde générale et technologique et une matière suivie par les élèves choisissant la série générale ES (économique et sociale). En Première, les élèves suivent l'enseignement obligatoire de SES sans choisir d'enseignement obligatoire.

En Terminale, les élèves doivent par ailleurs choisir une spécialité parmi les mathématiques appliquées, les sciences sociales et politiques et l'économie approfondie : quelle que soit la spécialité choisie, il s'agit d'1h30 supplémentaire par semaine, épreuve de coefficient 2 au baccalauréat. Si la spécialité sciences sociales et politiques ou économie approfondie est prise, le coefficient passe de 7 à 9.

Avant la réforme de 2010 [modifier]

Les cours de sciences économiques et sociales ne distinguaient pas explicitement les approches économiques et sociologiques : ils étaient bâtis autour d'un "objet problème" ou d'un thème qui amenait à croiser les regards du sociologue et de l'économiste. Ainsi, en seconde, l'étude du thème de la famille mobilisait autant le savoir sociologique que le savoir économique (la famille comme lieu de production et de consommation).

Les cours étaient organisés en classe entière et, en partie, en demi-groupe sous forme de travaux dirigés (TD).

Les volumes horaires étaient les suivants :

En seconde : 2 h 30 hebdomadaire par élève, réparties en 2 h de cours + 1 h en demi-groupe de TD tous les quinze jours (soit 2 + 1 = 3 h par semaine pour le professeur)

En première ES : 5 h hebdomadaire par élève, réparties en 4 h de cours + 1 h en demi-groupe de TD par semaine (soit 4 + 1 + 1 = 6 h pour le professeur). À cela s'ajoutaient 2h de cours de science politique en enseignement optionnel. Les élèves ne choisissant pas cet enseignement optionnel choissaient l'option mathématiques.

En terminale ES : 6 h hebdomadaire par élève, réparties en 5 h de cours + 1 h en demi-groupe de TD par semaine (soit 5 + 1 + 1 = 7 h pour le professeur). À cela s'ajoutaient, pour les élèves choisissant cette spécialité, 2h d'enseignement par semaine d’initiation à la pensée de certains auteurs marquants des sciences sociales (par ordre chronologique: A. Smith, D. Ricardo, K. Marx, A de Tocqueville, E. Durkheim, M. Weber,J.A. Schumpeter et J.M. Keynes). Les élèves ne choisissant pas cette spécialité devaient alors choisir une spécialité mathématiques ou une spécialité "langue de complément".

Après la réforme du lycée de 2010-2011 [modifier]

Les cours sont désormais organisés en classe entière. La création demi-groupes est à la discrétion des chefs d'établissement ou, plus souvent, du conseil d'administration, en fonction de la dotation horaire globale dont l'établissement dispose.

Les volumes horaires sont désormais les suivants :

En seconde : 1 h 30 hebdomadaire par élève soit 1 h 30 par semaine pour le professeur)

En

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com