Description du futur métier que je voudrais exercer : Directeur des ressources humaine
Compte rendu : Description du futur métier que je voudrais exercer : Directeur des ressources humaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JULEIE • 15 Octobre 2022 • Compte rendu • 874 Mots (4 Pages) • 323 Vues
Description du futur métier que je voudrais exercer : Directeur des ressources humaine
1) Etude pour parvenir à ce métier.
Certaines fonctions des RH, sont accessibles dès le Bac + 3, via le biais de DUT, notamment le DUT GEA, ou bien des BTS. Cependant, Pour accéder aux fonctions de Directeur des ressources Humaines, il faut obligatoirement effectuer 5 années d’étude supérieur. Il faut tout d’abord obtenir une licence, de préférence dans le domaine de la gestion. Par la suite effectuer un master. De nombreux master permettent d’accéder aux fonctions de DRH, les masters les plus approprié peuvent être le master Management des Ressources Humaines et Organisation a l’iae de Lyon, ainsi que le Master 2 Audit Social, Responsabilité Sociétale des Parties Prenantes, Ethique et développement.
2) Domaine d’activité
Le DRH exerce dans toute types d’entreprises, des PME (de grandes tailles) aux grandes entreprises. Il dirige une des fonction support de l’entreprise appeler « gestion des Ressources humaines ». Les fonctions support sont des activités de gestion stratégique dans l’entreprise. Elles veillent à l’accompagnent dans les équipes opérationnelles et à la compétitivité de l’entreprise. Le DRH travail donc en étroite collaboration avec les autres fonctions support de l’entreprise service finance, communication, mais également à proximité des équipes opérationnelles. La gestion des ressources humaines est une fonction qui peut se découper en 4 grandes missions principales, qui ont pour objectif de servir les intérêts de l’organisation et du personnel pour le présent et pour le futur.
3) Description du métier
La fonction stratégique « se projeter », est au cœur du métier : Le DRH, a pour fonction d’Analyser les défis technologiques et adapter sa stratégie, dans divers domaines : Le domaine du recrutement en effectuant une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. En outre, face à la digitalisation de l’environnement professionnel les RH doivent également veiller à l’attrait de l’entreprise (marque employeur) pour attirer de nouveau talent sur des réseaux tel que LinkedIn). Il doit également appréhender les rapports sociaux au sein de l’entreprise. Pour finir Il doit effectuer Le rapport RSE et Bilan Social.
La Fonction administrer est une des plus importante : « Notre fonction comprend une grande part d’administratif, celle-ci est nécessaire mais sans réelle valeur ajoutée pour l’entreprise. Je m’occupe par exemple des paies, des formalités d’embauches. Je fais également des comptes rendus sur les différents indicateurs RH, comme le taux d’absentéisme. Je suis également en relation avec les différents organismes sociaux et les agences intérim »
Le DRH gère le recrutement avec l’objectif d’assurer la meilleure adéquation entre les exigences du poste à pourvoir et le potentiel du candidat. La plus grande partie du travail administratif reste la gestion de la Rémunération, ainsi que l’aménagement du temps de travail. Les DRH gèrent également les Congés, les retards, les repos, absentéisme, turn-over Contrats, règlements, contentieux, discipline Démission, licenciement, rupture, retraite.
Une direction
...