Lettre à Samuel Legrand Directeur des ressources humaines Rapport sur l’amélioration de l’accueil et l’intégration des nouveaux salariés
Recherche de Documents : Lettre à Samuel Legrand Directeur des ressources humaines Rapport sur l’amélioration de l’accueil et l’intégration des nouveaux salariés. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Février 2014 • 522 Mots (3 Pages) • 1 256 Vues
A : Samuel Legrand
Directeur des ressources humaines
Rapport sur l’amélioration de l’accueil et l’intégration des nouveaux salariés
L’augmentation du nombre de salariés rend plus difficile l’accueil et l’intégration de ces derniers. Actuellement le nouvel embauché est présenté à son supérieur hiérarchique direct qui lui fait visiter la société selon sa disponibilité et le présente à ses collègues de travail. On ne peut plus se contenter d’une intégration aussi informelle des nouveaux collaborateurs. C’est pour cela que nouverrons en première partie les enjeux de l’accueil et de l’intégration et en deuxième partie nous verrons comment accueillir et intégrer un nouveau collaborateur.
I- Les enjeux de l’accueil et de l’intégration
La période d’intégration est importante car elle peut conditionner la suite de la carrière du salarié dans sa nouvelle entreprise. Un accueil trop rapide risquerait que le nouvel embauché n’est pas le temps de s’intégrer et engendrerait un accident du travail ou une maladie.
Pour le nouveau collaborateur l’intégration lui permettra de s’approprier plus rapidement les valeurs et les usages de l’entreprise, de recevoir les connaissances et le savoir-faire spécifiques à son poste de travail, de se sentir bien dans sa nouvelle entreprise et donc d’être plus motivé.
Pour l’entreprise la mise en œuvre d’une démarche d’accueil et d’intégration va permettre de limiter le turn-over, d’améliorer l’image de l’entreprise, de gagner du temps, de diminuer les risques d’accident et les maladies, d’améliorer la disponibilité mentale du nouveau et enfin de mobiliser et de motiver le personnel.
II- Comment accueillir et intégrer un nouveau collaborateur
La période d’intégration est nécessaire pour que le salarié devienne suffisamment autonome, c'est-à-dire qu’il s’approprie son poste de travail, qu’il rencontre les clients, les fournisseurs, qu’il sache qui fait quoi. Au cours de cette période le salarié peut bénéficier d’une formation en interne et/ou d’un accompagnement par une personne compétente et disponible pour l’accompagner. Cet accompagnement permettra d’ouvrir le dialogue ce qui incitera le nouvel embauché à poser des questions auquel la personne tuteur pourra y répondre. Attention trop d’informations tuent l’information, il est important de vérifier que les informations ont été assimilées.
De plus accueillir efficacement un nouveau exige de l’anticipation dès l’entretien d’embauche (présentation du poste, délimitation des tâches…).
Enfin il est conseillé d’établir une relation de confiance pour que le nouvel embauché ose poser des questions, à dire ce qu’il n’a pas compris et à signaler ces difficultés.
Propositions pour améliorer l’accueil et l’intégration de Castel :
• Pour chaque nouveau salarié il est conseillé d’avoir un tuteur dès son arrivée qui l’accompagnera durant au moins deux semaines. Ce tutorat permettra à ce dernier d’acquérir la pratique professionnelle de l’entreprise. Le tuteur
...