Croissance, fluctuations
Cours : Croissance, fluctuations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Confuze • 1 Décembre 2019 • Cours • 807 Mots (4 Pages) • 473 Vues
Chapitre 1 : Croissance, fluctuations et crises
I. Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?
Définitions :
Chômage : Situation du marché du travail dans laquelle l'offre de travail est supérieure à la demande de travail.
Crise économique :
- Au sens strict : moment de retournement à la baisse de l'activité économique.
- Au sens large : période au cours de laquelle l'activité économique est déprimée.
Déflation : Baisse générale et durable du prix ou situation économique au cours de laquelle la production, les salaires et les prix diminuent.
Demande globale : Somme de la consommation finale, de l'investissement et des exportations.
Dépression : Baisse du PIB pendant plusieurs années autrement dit croissance négative pendant plusieurs années.
Désinflation : Ralentissement du rythme d'inflation.
Fluctuations économiques : Variations de l'activité économique.
Inflation : Augmentation générale et durable des prix.
Un cycle : est une période plus ou moins longue regroupant une période d'expansion suivis d'une crise, d'une récession puis d'une reprise. Un cycle revient de façon périodique.
Choc de demande : une perturbation de l'activité économique liée à une hausse ou une baisse brutale de la demande globale. Ces chocs peuvent être positifs ou négatifs.
Choc d'offre : perturbation de l'activité économique liée à la hausse ou la baisse brutale de la situation économique des offreurs, particulièrement une modification affectant les coûts de production. Les chocs d'offre peuvent être positifs ou négatifs.
I. La croissance connait des fluctuations :
La croissance économique est instable. Le PIB évolue beaucoup et de façon non linéaire.
Il y a des périodes de croissance soutenues (expansion) et des périodes de ralentissement de l'activité de production voir de recul (dépression).
Aux sens strictes, on appel crise le point de retournement à la baisse de l'activité économique. Au sens large, la crise est la période au cours de laquelle l'activité est déprimée, la consommation est en baisse et le chômage en hausse.
Une crise met fin à une période d'expansion mais entraine une phase de dépression. La crise se termine grâce à la reprise, la récession représente une croissance négative pendant au moins 6 mois consécutifs.
La dépression représente une croissance négative pendant plusieurs années. On appelle fluctuation économique, l'ensemble des mouvements de ralentissement ou d'accélération du rythme de la croissance.
On repère ces fluctuations grâce à des statistiques, sur le volume de la production, les prix, le niveau des stocks, le carnet de commande.
Un cycle est une période plus ou moins longue regroupant une période d'expansion suivis d'une crise, d'une récession puis d'une reprise. Un cycle revient de façon périodique.
Tous les 10 ans selon Juglar/ Kuznets 25 ans /Kondratieff 50 ans
II. Comment expliquer les fluctuations économiques :
Ce sont des variations, des conditions de production. Il découle notamment de la productivité, du prix des facteurs, des conditions climatique et politique.
Exemple de chocs d'offres négatif :
✱ Une hausse des prix des matières premières donc production plus couteuse alors hausse du prix de vente donc chute de la vente , baisse de la production.
✱ Météo défavorable baisse de la récolte donc baisse de production, augmentation du prix, baisse de la vente, baisse de la production.
...