LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Croissance, fluctuation et crise

Commentaires Composés : Croissance, fluctuation et crise. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2013  •  7 782 Mots (32 Pages)  •  1 224 Vues

Page 1 sur 32

Croissance, fluctuation et crise

Thème n°1: Quelles sont les sources de la croissance économique ?

Il s'agira dans ce thème de voir comment on peut mesurer la croissance (indicateur, limite) puis il s'agira de voir comment la théorie économique prend en compte la croissance, et enfin comment les institutions peuvent la financer.

Auteurs : - Solow (américain né en 1924)

- Schumpeter (autrichien ; 1883-1950)

- Lucas, Romer, Barro (américain contemporain)

I. L'activité économique et sa mesure

La croissance économique : augmentation soutenue et durable de la production d'un pays, mesuré généralement par le taux de variation du PIB.

A. Le PIB et ses limites

1. Le calcul du PIB en volume

PIB = somme des valeurs ajoutés + TVA + droits de douane

Le PiB c'est la richesse crée par les agents économiques sur le territoire. PIB par tête =

Valeur = monnaie courante Volume = monnaie constante

C'est en volume qu'il faut faire des comparaisons car c'est exprimé en pouvoir d'achat (et donc à l'inverse en valeur ça ne veut pas dire grand-chose).

2. Le PIB permet de mesurer une part importante de l'activité économique dans nos sociétés.

Nos sociétés = société à économie de marché. C'est pourquoi le PIB reflète assez bien l'activité économique puisqu'il contabilise les biens et les services marchands c'est-à-dire vendu à un prix de marché. Prix de marché : supérieur au coût de production.

3. La hausse du PIB peut entrainer une augmentation du niveau de vie

Niveau de vie : quantité et qualité des biens et services dont peut disposer un individu (permet une meilleure satisfaction des moyens)

La croissance bien évidemment va transformer la société, les richesses crée doivent être tout de même bien répartit entre le profit des entreprises pour qu'elles puissent réinvestir mais aussi dans les salaires pour que les salariés puissent consommer. L'état peut aussi utiliser les richesses à bon escient dans les infrastructures par exemple et non dans les armes. La période des 30 glorieuses illustre bien la relation croissance et augmentation des niveaux de vie avec l'accès à la consommation de masse. En Europe de l'Ouest, entre 1950 et 2000 le PIB a augmenté de 432%, le PIB par habitant a suivi la même évolution, ce qui n'est pas le cas en Afrique car la population a énormément augmenter et donc le PIB par habitant à peu augmenté, seulement 64%.

4. Le PIB est un indicateur très imparfait. a. Il ne prend pas en compte certaine activité.

- L'économie souterraine : des activités légales non déclaré (pour échapper à la fiscalité) mais il y a aussi les activités illégales (trafic en tous genres).

- Secteur informel : très abondant dans les pays en développement, organisé dans un cadre familial et amical, aussi le travail domestique (=mère au foyer) et bénévolat.

Ces activités qui ne sont pas comptabilisé représente pourtant selon les pays une partie des richesses créée.

b. Il mesure mal le bien être de toute la population.

- Le PIB par habitant c'est une moyenne hors les richesses peuvent être très mal répartit et donc bénéficier qu’à une petite partie de la population.

- Des productions vont augmenter le PIB alors qu'elle résulte d'une détérioration du bien-être de la population ex : marée noire.

Le PIB est donc un indicateur uniquement quantitatif puisqu'il additionne toutes les productions marchandes. Le PIB intègre quand même la production des administrations qui est certes non marchande mais importante et dans ce cas on va compter le coût de production. Cependant de nombreuse activité économique ne sont pas comptabilisée mais surtout c'est qu'il ne permet pas bien de mesurer la qualité de vie de la population.

B. L'IDH : indicateur de développement humain. 1. Le calcul de l'IDH

L'indicateur est créé en 1991 par les nations unie et il va combiner des critères économiques mais aussi sociaux pour avoir une approche un peu plus qualitative.

PPA = taux de change entre 2 devises par rapport au pouvoir d'achat. 4 euros = 400 batts ; 1euro = 100 batts.

L'IDH se situe toujours entre 0 et 1 : - si IDH 0.8 = pays élevé - si 0.5 IDH = moyen - si IDH 0.5 = faible

Bien souvent les pays développé sont au-dessus de 0.8, les pays émergents ou ne développement sont à un niveau moyen et le niveau faible, ce sont les pays moins avancés (=PMA) dont la plupart se trouve en Afrique.

2. L'IDH a également des limites. a. C'est une moyenne.

Il ne met pas du tout ne évidence les inégalités interne au pays: - inégalité en fonction des groupes sociaux, ex : un ingénieur à une espérance de vie de 10 ans tandis que celle d'un ouvrier est plus élevé.

...

Télécharger au format  txt (25.8 Kb)   pdf (213.9 Kb)   docx (17.8 Kb)  
Voir 31 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com