Croissance, fluctuations et crises
Cours : Croissance, fluctuations et crises. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Kirb • 17 Juin 2018 • Cours • 11 310 Mots (46 Pages) • 802 Vues
Croissance, fluctuations et crises
1) Quelles sont les sources de la croissance économique ?
2) Définir et mesurer la croissance économique
3) Qu’est-ce que la croissance économique ? (TD Evolution valeur/volume : fiche n°3 p 366, TD TCAM + exo 6 p 40)
Doc 1 p 20 (SANS LA VIDEO)
Q1 SPECIFIQUE : Donnez une définition de la croissance
2. Le produit intérieur brut (PIB) mesure la richesse créée par un pays au cours d’une année. Le PIB nominal est exprimé en unités monétaires courantes alors que le PIB réel est calculé en éliminant l’inflation. Le PIB par habitant est le PIB divisé par le nombre d’habitants au sein du pays.
3. Oui, l’État (les administrations publiques) crée de la valeur ajoutée, principalement, en fournissant des biens et services non marchands.
4. La croissance économique est un phénomène de long terme (le trend) alors que l’expansion est une phase d’accélération de la croissance du PIB sur court-moyen terme (fluctuations autour du trend). La croissance économique est un phénomène quantitatif (hausse du PIB) alors que le développement est un phénomène qualitatif caractérisé par les mutations structurelles et institutionnelles, de nature économique, sociale, démographique ou culturelle.
Cours : Selon François Perroux (économiste français 1903-1987), la croissance économique est «l’augmentation soutenue durant une ou plusieurs périodes longues d’un indicateur de dimension : pour une nation, le produit global net (prise en cpte de l’usure des équipements) , en termes réels».
La croissance économique correspond donc à l’accroissement de la quantité de biens et de services produits dans un pays au cours d’une période donnée.
Elle se mesure par l’accroissement du PIB réel
La croissance économique est l'augmentation de la production sur une longue période (différent d'expansion qui est une augmentation brutale sans lendemain). La croissance économique est mesurée par le taux de croissance du PIB en volume ou du PIB par habitant volume. Pour mesurer le niveau de vie (quantité de B/S dont un individu dispose pour satisfaire ses besoins), on peut utiliser le PIB/ habitant.
Si la croissance eco > Croissance démographique => niveau de vie
Taux de croissance PIB 2015 = ((PIB de 2015 – PIB 2014)/ PIB 2014) x 100
PIB en volume (*) = PIB en valeur – hausse du PIB liée à l’inflation
(*) : ou en euros constants ou en termes réels
PIB : valeur des richesses produites pendant une année sur le territoire d’un pays
PIB = somme des valeurs ajoutées + TVA + droits de douanes – subventions sur les produits.
4) La croissance économique, un phénomène récent et inégal
a. Un phénomène récent dans le temps.
Doc 2 p 20
5. La Révolution industrielle marque le passage d’une croissance économique proche de zéro à une croissance économique soutenue et s’accompagnant de nombreuses mutations structurelles et institutionnelles.
6. Avant la Révolution industrielle, toute accélération de la croissance économique entraîne une accélération de la croissance démographique qui vient buter sur une production agricole insuffisante amenant une destruction du facteur travail et le retour au niveau de production antérieur.
7. À partir de la Révolution industrielle, le progrès technique permet à la croissance économique d’être supérieure à la croissance démographique, donc au niveau de vie d’augmenter.
8. Le PIB mondial par habitant PPA $ 1990 est le PIB mondial par habitant exprimé en dollars de 1990 (donc en termes réels dans une unité monétaire unique) et parité de pouvoir d’achat (donc en éliminant les différences de prix entre les pays). Le coefficient multiplicateur du PIB par habitant de 1820 à 2010 est égal à 7 814/666 = 11,7. 9. La croissance économique est supérieure à la croissance démographique entre 1820 et 2010. On peut vérifier que le coefficient multiplicateur du niveau de vie, calculé à la question précédente, est égal à 77/6,6.
A la maison ou TD
Doc 1 p 22
1. Le taux de croissance annuel moyen est la moyenne géométrique des taux de croissance annuels du PIB observés sur la période considérée. C’est donc le taux de croissance du PIB qu’aurait un pays chaque année si sa croissance était parfaitement la même chaque année.
2. Plutôt non si l’on fait débuter notre observation en 1820. Les taux de croissance sont certes en moyenne plus élevés après 1950 qu’avant cette date, mais il est difficile de dégager une tendance claire, surtout compte tenu de la rupture de croissance qui semble s’observer depuis 2008.
3. Complétez le tableau en caractérisant chaque période :
Doc 3 p 23
8. Une croissance forte et régulière est une croissance supérieure au trend de très long terme et ne connaissant pas de fluctuations très marquées.
9. Oui. Pendant les Trente Glorieuses, le taux de croissance annuel moyen de la France est d’environ 5 % contre 3 % environ pour les États-Unis.
10. La période des Trente Glorieuses peut être considérée comme exceptionnelle dans la mesure où ses caractéristiques exceptionnelles (taux de croissance, gains de productivité…) sont liées à des circonstances particulières : sortie de la Seconde Guerre mondiale, mutations des structures économiques et sociales…
11. R. Gordon explique la faible croissance contemporaine par l’absence d’innovations majeures susceptibles, comme ce fut le cas pour l’électricité, de générer des gains de productivité importants.
b. Un phénomène inégal dans l’espace
Doc 2 p 22
4. Au cours de la période 1973-2001, la croissance du PIB par habitant est particulièrement forte pour la Corée du Sud (6,26 % par an en moyenne) ou la Chine (5,5 %) alors qu’elle est faible pour l’Afrique
...