Croissance, fluctuation et crises
Cours : Croissance, fluctuation et crises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yannnoush • 19 Novembre 2018 • Cours • 1 849 Mots (8 Pages) • 598 Vues
Thème 1 Croissance, fluctuations et crises
n°1 p.16
a. Externalités
b Droit de propriété
c Institutions
d production non marchande
e Production non marchande
f Externalités
g La valeur ajoutée
h production marchande
i productivité
j productivité
k production marchande et non marchande
l les institutions
m les facteurs de production
n droit de propriété
o production non marchande
p facteur de production
Chapitre 1. Quelles sont les sources de la croissance économique
Introduction :
XVIII eme révolution industrielle en Angleterre qui a crée une rupture énorme avec ce qui s'est passé précédemment car elle permis de relancer la productivité grâce aux progrès techniques et les échanges économiques. Ainsi début XIX ème le niveau de production augmente + que la population ainsi le niveau de vie va s'améliorer avec des différences selon les pays. A ce moment là les pays mesure leur croissance économiques et c'est là que la notion de PIB apparaît en définissant ce terme et ainsi pouvoir récupérer les données. Instrument de mesure de la croissance économique et le PIB n'est pas sur à 100%. Par exemple l'IDH va donc être développé ainsi que le bilan Carbone. On verra que les sources de la croissance économique sont difficiles à estimer et à mesurer. La croissance économique et attribuer au progrès technique cependant on ne peut pas se limiter seulement au progrès technique puisqu'il y a d'autres facteurs qui sont indispensables pour que la croissance économique soit effective par exemple : éducation, santé, infrastructure, environnement, institutions...
I/ Pourquoi s'intéresser à la croissance économique
A/ La croissance : définition, mesure, rythmes
Augmentation quantitative de B et S dans une société sur du long terme. Si la croissance économique est supérieur à la croissance démographique le niveau de vie moyen de la population va s'améliorer. Kuznets a développé la notion de PIB il en est le père.
La croissance économique n'est pas constante il peut y avoir des phases d'accélération ou de ralentissement. Les pays développés ont reçu un choque en 1973 suite au choque pétrolier et ont connu un ralentissement fort de la croissance économique, dans les années 80 des pays ont connus une forte croissance économiques mais ou le niveau de vie est augmentée comme la Chine le Brésil...
Le Produit Intérieur Brut, somme des valeurs ajoutées : Le pib c'est la valeur de tous les B et S produits dans une économie sur 1 an , VA= Chiffres d'affaires/ conso intermédiaire.
Ensemble des activités légales non déclarés ne sont pas comprises et les activités illégales non plus activité souterraine.
Revue de presse Edouard et Bertrand : Croissance du Pib français au 2 ème trimestre,29 août 2017,
PIB augmente de 0,5 % consommation plsu forte des ménages passe de 0,2 à 0,3% importation diminue. Ralentissement de la croissance des investissements car les entreprises réduisent leurs dépenses, cette baisse est prévue suite à une loi de François Hollande. Augmentation de 1,3 % du PIB et l'année dernière a augmenté de 1,2% cette année était prévue 1,6% d'augmentation augmentation de la consommation des ménages pour avril à juin 2017.
Taux de variation :(Vf-Vi/Vi)x100
Rostow, différentes étapes de la croissance économique
Le PIB est la somme des valeurs ajoutées, ainsi la richesse d'un pays.
GRÄCE AU PIB on peut comparer l'activité des pays entre eux et en plus c'est possible parce qu'il y a un seul outil monétaire, on peut les comparer par l'évolution du taux de croissance, outil dynamique, intégrant production marchande et non marchande
Le PIB est cependant un indicateur imparfait du bien-être collectif, il n'y pas de notion qualitative mais uniquement quantitative. De plus inclut des dépenses sont inclus dans le PIB réparation des externalités négatives, deux limites, outil qui est défaillant car il n'intègre pas les activités souterraines et autres, et c'est un outil déficient car il prend en compte des dépenses.
PAR habitant ou niveau de vie qui est un indicateur utilisée, Le pIB par habitant peut être critique car il ne reflète pas la qualité de vie réelle de la population. De plus, il subit les effets de la mondialisation, car certains pays accueilles beaucoup de firmes étrangères en fonction de leurs fiscalités, de ce fait le PIB/habitant peut être élevé en revanche le revenu par habitant est plus faible.
De plus ce PIB/hab ne reflète pas les inégalités dans la répartition des revenus
Amartya SEN créateur de l'IDH, intérêt de mesurer la santé et la longévité, l'éducation, et le revenu national par hab
B/ De nouveaux indicateurs pour mesurer le bien-être
4P21 :
- Entre 1950 et 1973, le PIB de la France à augmenter de 4%, entre 2001 et 2007, la chine a connu une croissance de 9% du PIB, en 310 ans, le PIB de la France a évolué de 1,6%
- C’est entre 1950 et 1973, les 30 glorieuses
- Les pays ayant effectué leur révolution industrielle le plus tôt
2P22 :
- Le PIB met l’accent sur la quantité car il s’intéresse à la quantité produite et non à la qualité de la production
- La santé et l’éducation
- La pollution des camions
- Cela signifie que les externalités négatives telles que la pollution augmentent le PIB et pourtant elles ne participent pas au bien-être collectif, le PIB ainsi obtenu est donc du « mauvais PIB »
4P23 :
- L’espérance de vie à la naissance en France en 2003 était de 81,8 ans. En 2012 en Norvège, la durée attendue de scolarisation était de 17,6 ans. Au Qatar en 2013, le revenu brut national par habitant était de 119029 dollars
- L’IDH complète le PIB car il s’intéresse à tous les facteurs de bien-être dans un pays, comme la santé et l’éducation, qui semblent nécessaire aujourd’hui et qui pourtant ne sont pas comptées dans le PIB.
- En France, l’espérance de vie correspond à 125% de l’espérance de vie, un tel écart s’explique par l’indice de développement humain beaucoup plus faible au Niger qu’en France.
- C’est sûrement que les autres facteurs rentrant dans le calcul de l’IDH sont très faibles, comme l’éducation, par exemple. Pays très inégalitaire, richesse attribuée à une petite partie du pays.
3/ P.27
1/ On peut considérer que les dépenses de recherches et de développement sont des investissements pour l'avenir car ces dépenses vont permettre à un pays de se développer aussi bien économiquement que socialement pour le bien-être des habitants de ce pays.
2/ L'effort financier de recherche et développement en France a diminué entre 1997 et 2007, en effet il est passé de 2,3% du PIB a 2% du PIB.
3/ On remarque que les dépenses de recherche et développement de la Chine sont très faibles par rapport aux autres pays puisqu'il varie en 0,6% du PIB à 1,2% du PIB.
...