LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment est structurée la société française actuelle ?

Fiche : Comment est structurée la société française actuelle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2022  •  Fiche  •  2 358 Mots (10 Pages)  •  410 Vues

Page 1 sur 10

Ch2 : Comment est structurée la société française actuelle ?

Espace sociale : La notion d’espace sociale est une métaphore utilisée par les sociologues pour décrire la société. On assimile la société à un espace où les individus et groupes sociaux sont répartis en fonction de leurs ressources et de leur prestige. La place d’un individu dans l’espace sociale indique sa place dans l’échelle sociale.

Stratification sociale : désigne le fait que toute société produit un système de différenciation, de hiérarchisation des positions sociales

Composition du ménage : désigne les critères de structuration sociale. La composition d’un ménage joue un rôle dans la stratification sociale car certaine famille a des structures différents (ex : Les revenus dans une famille)

Salarisation : caractérisé par la progression de la part des salariés dans la population active alors que celle des indépendants régresse.

Tertiarisation : désigne le processus de développement du secteur tertiaire (service et commerce)

Groupes sociaux : Au moins 2 personnes qui entretiennent des liens et qui partagent des situations communes. Les membres du groupe ont conscience d’appartenir à ce groupe. L’extérieur les reconnaît comme membre de ce groupe.

Rapports sociaux de genre : L'approche de genre est l'analyse des rapports sociaux entre les femmes et les hommes. Elle repose sur une vision de société où femmes et hommes sont égaux

Identification subjective à un groupe social : sentiment d'appartenance d'un individu à un groupe social et revendication de cette appartenance en tant qu'élément de son identité.

I)Un espace social structuré par de multiples facteurs

1.1) Qu’est-ce que la stratification sociale ?

  • La stratification sociale désigne l’ensemble des systèmes de différenciation sociale basés sur la distribution inégale des ressources et des positions dans la société. Les principes qui régissent la stratification sociale peuvent varier sensiblement d’une société a une autres.

  • La stratification sociale repose sur différents critères certains d’ordre socio-économique (statut professionnel, revenus, prestige…), d’autres d’ordre plus démographique (place dans le cycle de vie, genre, origine, lieu de vie…)

1.2) Comment la profession et le revenu structurent-ils l’espace social ?

Les PCS, profession et catégorie socioprofessionnelles correspondent a une classification des actifs et inactifs en âge de travailler dans des catégories dont les membres présentent une certaines homogénéité sociale, c’est-à-dire une proximité des comportements (pratique culturelle, de consommation, comportement politique…) (1954 INSEE)  [pic 1]

1 a 6 : actifs

7 à 8 : inactifs

Indépendant : 1 et 2

Statut de salariés : 3, 4, 5 ,6

Secteurs tertiaires : services

Secteurs primaires : agriculteur

Secteurs secondaires : industrie BTP

Le revenu n’est pas un critère de classification des PCS. Dans le groupe 3 il y a également des indépendants comme les professions libérales. Cette nomenclature ne prend pas en compte la progression du chômage et peu remettre en cause l’homogénéité des groupes.

  • Le revenu est un critère de hiérarchisation

1.3) Quels sont les autres facteurs qui structurent l’espace social ?

 

  • La composition du ménage

La composition du ménage est un critère de stratification sociale. La composition du ménage peut alors avoir un impact sur le niveau de vie car une famille monoparentale n’aura pas le même niveau de vie qu’une famille nucléaire. Cela influence le niveau de vie

  • L’Age et le cycle de vie

 L’âge d’un individu peut déterminer sa position sociale car les plus jeunes constituent une variable d’ajustement du marché du travail.  Ce sont eux qui sont principalement concerné par l’alternance d’emplois précaires et de périodes chômages. En effet on voit que les jeunes ont longtemps été privés de minima sociaux surtout au RSA contrairement aux plus vieux (sous des conditions difficile)

  • Le genre

 On peut constater de nombreuses différences entre les hommes et les femmes notamment au niveau des revenus salariaux expliqué par le nombre d’heures travaillés, les types d’emplois occupés par les femmes qui sont globalement moins rémunérés. Pour cause, les femmes sont plus occupées dans des tâches domestiques. De plus, elles sont également victime de discrimination salariale

  • Le lieu de résidence

Les habitants ruraux sont plus sujets à une certaine discrimination social comparé aux urbains. Cela vient surtout des préjugés que l’on a de ces habitants qui sont plus reculés. Autre que le milieu rural, on retrouve également des inégalités marquées entre les urbains de banlieue et ceux des « grandes » villes. En effet, on y retrouve un accès plus limité aux protections de la vie de tous les jours telles que l’accès à l’aide de la police ou la rapidité de traitement des affaires judiciaires.

[pic 2]

1.4) Quelles sont les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France ?

La structure sociale s’est profondément modifiée depuis l’après-guerre du fait des mutations de l’économie. Le mouvement de salarisation (progression de la part des salariés dans la population active) s’est accentué tandis que les progrès techniques dans le secteur primaire et secondaire, mais aussi l’amélioration du niveau de vie favorisant la tertiarisation (désigne le processus de développement du secteur tertiaire, service et commerce) de l’économie.

Le besoin accru en actif qualifiés a conduit a une progression des PCS de cadres et professions intermédiaires. Le niveau de qualification des actifs a ainsi fortement progressé. Le taux d’activité des femmes a par ailleurs sensiblement augmenté depuis le milieu des années 1970.  

II) L’analyse de la structure sociale par les classes sociales

2.1) Quels sont les théories des classes sociales ?

  • Karl MARX (1818-1883)

Karl MARX (1818-1883) définit les classes sociales par rapport à leur position dans les rapports de production càd leur position et leur rôle dans le processus de production. Les modes de production changent de forme au cours de l’histoire et constituent le fondement caché de toute structure sociale. Dans le cadre du mode de production capitaliste, il existe une séparation radicale entre les possesseurs des moyens de productions : la bourgeoisie et le prolétariat qui ne dispose que de sa force de travail ( rq : nombre de classes variables dans l’analyse marxiste). Le mode de production capitaliste amènerait selon lui à une polarisation de a société en deux grandes classes par la concentration des entreprises capitalistes et la prolétarisation des catégories inférieures comme les petits artisans.

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (2.1 Mb)   docx (2.6 Mb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com