Loi de séparation des Églises et de l'État et les enjeux actuels de la laïcité
Fiche de lecture : Loi de séparation des Églises et de l'État et les enjeux actuels de la laïcité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wxcvbn Wxcvbn • 26 Avril 2019 • Fiche de lecture • 1 030 Mots (5 Pages) • 608 Vues
Loi de séparation des Églises et de l'État et les enjeux actuels de la laïcité
I. La loi de décembre 1905 (projection du film et analyse)
1.
2.
3.
4.
5.
6.
II. Des problèmes en suspens ?
A. Comment les religions s’intègrent-elles dans un État laïc ?
1. Documents 1 et 2 ?
1.
Les documents évoquent les contraintes liées aux différentes pratiques religieuses tel que les signes ostentatoires religieux, les o
2.
Les religions évoquées sont le judaïsme, l’islam et le christianisme : c’est à dire les trois grandes religions monothéistes.
2. Analyse du texte 4
1.
Depuis 1905 la France qui était principalement catholique connaît une diversification des croyances avec le développement de nouvelles religions comme l’orthodoxie, le bouddhisme et l’islam grâce à l’ouverture des frontières permettant les migrations. On peut également noter que la fin du joug ecclésiastique a permis le développement des libres penseurs, les athées et les agnostiques.
2.
Un athée est une personne qui ne croit pas en l’existence d’une quelconque entité divine.
Un agnostique est une personne qui se base sur un savoir empirique, par conséquent il ne croit pas en l’existence d’une entité divine tant qu’aucune preuve ne lui sera donné.
Un libre-penseur est une personne qui s’est délivrée de toutes religions et de tous dogmes religieux. Il ne croit qu’en une réalité tangible.
3.
Le communautarisme consiste à mettre en avant les spécificités d’une certaine communauté, qu’elle soit ethnique, religieuse, social,… Et tout cela dans un ensemble social plus vaste. On peut prendre l’exemple de l’islam communautariste. Le communautarisme est un danger dans toutes sociétés car il se définit comme un clivage entre un groupe d’individu et le reste de de la société.
3. Analyse du texte : la charte de la laïcité à l’école
1.
La charte de la laïcité est un ensemble d’articles de loi. Une charte est un ensemble de règles fondamentales destiné à consigner des droits dans un organisme.
2.
D’après l’article 12 de la charte de la laïcité les enseignements doivent être laïques, aucun sujet ne peut être exclu du questionnement scientifique et pédagogique. De plus, il faut garantir aux élèves l’ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde on ne peut donc pas exclure l’étude de certains sujets dans l’enseignement.
3.
D’après le même article, aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester l’étude d’un sujet inscrit au programme dans une école publique.
4.
D’après l’article 11, les personnels ont un devoir de strict neutralité, les professeurs sont donc interdit de faire état de leurs convictions politiques ou religieuses.
5.
Non, car la charte de la laïcité bannit l’existence de toutes religions officielles. La liberté de conscience garantie par la laïcité est limitée par le port de signes ou de tenues ostentatoires est interdit dans les écoles publiques. Les élèves ne peuvent pas refuser de se
...