Les personnes âgées
Dissertation : Les personnes âgées. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mélanie Gastou • 4 Novembre 2017 • Dissertation • 782 Mots (4 Pages) • 2 347 Vues
Devoir type BTS
Les personnes âgées.[pic 1]
Avancer dans la vie, c’est inéluctablement prendre de l’âge. Le vieillissement, est différent pour chacun. Certains peuvent être totalement dépendant, et d’autre entièrement autonome.
Nous pouvons constater un grand nombre de personnes âgées non dépendantes, qui s’ennuient, et qui ne demande qu’à être utiles.
La société, a tout intérêt à interroger la place qu’elle fait aux séniors et la façon dont elle valorise leurs savoirs et leurs expériences notamment auprès des jeunes car une jeunesse sans identité et sans racine est dangereuse. Il est donc important de combler la soif d’apprendre des uns par l’expérience des autres.
Dans un premier temps, j’expliquerais comment les besoins des personnes âgées non dépendantes sont pris en compte par les politiques sociales.
Puis j’expliquerais en suivant, en quoi certaines expériences partenariales permettent une reconnaissance des personnes âgées.
En France, nous pouvons voir un grand nombre de structure qui permettent aux personnes âgées dépendantes de s’occuper.
Certains se sont lancés dans des opérations qui font du mélange des âges, comme l’association intemporelle de Metz qui réunis des enfants, étudiants et personnes âgées.
A travers la création de spectacle, ils veulent renforcer le lien social entre les générations.
Plusieurs ateliers sont mis en place dans diverses structure (centre social, maison de retraite, halte-garderie, club du 3ème âge). En tout le projet réunit 80 personnes de 8 à 94 ans, dont le spectacle s’intitule (l’âge du temps).
Nous trouvons aussi le collectif d’hébergement Varois (CHV) qui a pour objectif l’insertion depuis plus de 18 ans à verser dans la mixité générationnelle.
Leur mission est d’aider les ménages en situation de grande précarité. Ses interventions relèvent à la fois des champs sociaux et techniques.
Et une forte demande de personnes âgées a été faites car l’âge ne leurs permette plus la participation aux chantiers d’auto-réhabilitation.
Dès lors, un réseau composé de la famille, et de jeunes en insertion est mobilisé. Ils sont sensibilisés aux valeurs de l’association « respect du rythme, de l’intimité et de la décision de la personne âgée ». Donc au final, tout le monde est valorisé dans l’action.
Dans la ville d’Angers, il y a un CCAS qui met en place le « Mix’âges » avec la création d’un label, un appel à projets, la structuration d’un réseau de 150 membres, avec de nombreux bénévoles.
Il met en place des échanges, pique-nique, jeux, animations et bal, les fêtes de l’inter génération qui permettent aux Angevins de parler de leur façon de vivre entre les générations.
Dans la commune de saint apollinaire, la municipalité, l’OPAC et la FEDOSAD (fédération de soins à domicile de l’agglomération dijonnaise) on fait le pari de la rencontre et de la convivialité entre les âges dans le cadre d’un ambitieux projet « Générations ». Il a été mis en place une halte-garderie, un relais d’assistantes maternelles, un espace d’animation, un accueil de jour, un domicile protégé, un domicile collectif pour les personnes âgées dépendantes.
...