Le désir selon Spinoza
Cours : Le désir selon Spinoza. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar romain0131 • 8 Décembre 2018 • Cours • 983 Mots (4 Pages) • 811 Vues
Spinoza : Le désir
I/ Champ lexical du désir et termes utiles, définitions :
-désir : Contradictoire, situé entre une source possible de satisfaction et une souffrance liée au manque,le désir caractérise le rapport de l'homme au monde, aux autres et à lui même.
-amour : Attirance, affective ou physique, qu'en raison d'une certaine affinité, un être éprouve pour un autre être, auquel il est uni ou qu'il cherche à s'unir par un lien généralement étroit.
-besoin : Situation de manque ou prise de conscience d'un manque.
-attirance/attraction : Action ou fait d'attirer, de s'attirer.
-envie : Besoin, désir plus ou moins violent.
-convoitise : Désir de posséder et de jouir d'une chose qui, le plus souvent, appartient à autrui ou est plus ou moins interdite.
-déterminisme : Doctrine d'après laquelle les actions des hommes sont, comme les phénomènes de la nature, soumises à un ensemble de causes extérieures.
-libre arbitre : volonté non contrainte
-etc...
Spinoza :
Fils d'un riche marchand juif portugais, Baruch Spinoza reçoit une éducation stricte et religieuse à l'école talmudique d'Amsterdam. Se détournant de ses études de rabbin, il découvre la Cabbale, Maïmonide et les sciences profanes auprès de ses amis catholiques. Considéré comme hérétique par la communauté juive, les autorités civiles le bannissent de la ville en 1656. Il se réfugie à Leyde et, peu de temps après, à La Hayes. Il commence à écrire et gagne sa vie en polissant des verres de lunettes. Suite à 'L'éthique' et au 'Traité de la réforme de l'entendement', il termine 'Le traité théologico-politique' dans lequel il énonce les limites de la légitimité historique et gnoséologique des écritures. Ceci exacerbe la colère et les menaces des milieux orthodoxes. Baruch Spinoza conteste surtout la confusion dangereuse du temporel et du spirituel et récuse la validité d'une souveraineté religieuse. Sa philosophie, élaborée sur le modèle mathématique d'axiomes et de propositions, a pour objet la recherche d'un 'bien suprême' sur un mode rationnel, capable de nous extraire des conséquences néfastes des passions. Dieu, assimilé à l'ensemble des attributs de la nature, devient la cause qui détermine les choses du monde. La nécessité et le déterminisme se substitue au libre arbitre et aux causes finales. Selon Spinoza, la liberté humaine consiste donc à accéder à la véritable béatitude, c'est-à-dire la vertu, grâce aux capacités cognitives de l'entendement et à l'usage de la Raison.
-Le désir, essence de l'homme, est effort conscient de soi pour persévérer dans son être
-Les hommes sont conduits plutôt par le désir aveugle que par la raison.
Pour Spinoza chaque chose s'efforce de persévérer dans son être. C'est ce qu'on appelle le conatus. Cet effort représente une puissance La Volonté ou L'Appétit. Lorsque cet effort se rapporte à l'âme on parle de volonté et quand cet effort se rapporte à l'âme
...