Le bonheur n’est-il qu’une illusion ?
Cours : Le bonheur n’est-il qu’une illusion ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ana.bouriel • 30 Novembre 2022 • Cours • 382 Mots (2 Pages) • 462 Vues
Le bonheur n’est-il qu’une illusion ?
Comme disait Saint Augustin « le bonheur c’est de continuer à désirer ce que l’on possède ». Le bonheur n’est-il qu’une illusion ?
Le bonheur est un état de bien être stable et durable. Il désigne le fait d’être heureux nécessite de parvenir à combler tous ses désirs pour n’éprouver aucun manque, à tenir éloigner de soi toute souffrance et tout souci. Le bonheur reste une notion aussi abstraite que complexe et pourtant universel, la diversité humaine est infinie donc chaque bonheur peut etre propre à chacun. Il désigne un but à atteindre, une finalité. Le bonheur est un thème très important chez de nombreux philosophes tel que Epicure, Kant mais encore Socrate.
L’illusion quant à elle serait une apparence trompeuse qui se différencie de la réalité.
L’illusion est une erreur de perception, on croit que quelque chose se produit alors que ce n’est pas le cas.
Cela peut d’emblée permettre de faire la supposition suivante ; l’illusion du bonheur peut consister dans la croyance qu’on est soi-même l’origine et la cause de son bonheur. Le bonheur n’est-il pas toujours le fruit du hasard ? Dans ce cas, n’est-ce pas une illusion de croire que l’on peut atteindre le bonheur par soi-même ?
Cette vulnerabilité du bonheur ne conduit-elle pas à une nouvelle illusion de croire que l’on peut rester heureux ? Perdre le bonheur peut parfois donner l’impression de croire que le bonheur que nous pensions avoir était une illusion. C’est peut etre une illusion de croire que le bonheur qui vient de l’amour et l’amitié durera toujours.
Parce que pouvons nous etre heureux en sachant que cela ne durera pas ?
Mais à l’inverse, ne peut-on pas penser qu’on vit d’autant plus intensément un bonheur quand on sait qu’il durera qu’un temps ? Dans ce cas, ce serait alors celui qui ne se fait pas d’illusion à propos du bonheur qui serait en même temps capable de le vivre. En effet, la question qui consiste à s’interroger sur l’origine et les conditions du bonheur — la nature réelle du bonheur. Y a-t-il peut-être certains bonheurs illusoires et d’autres réels ? Mais qu’est-ce qui ferait alors que certains sont illusoires et d’autres non ?
...